Bataille de Yavin IV

La Bataille de Yavin était pour Desann le premier pas afin que les Jedi soient remplacés par ses Revenants et ses Shadowtroopers. Malheureusement, Kyle Katarn, aidé de la Nouvelle République et des Jedi, réussirent à empêcher les projets de Desann d'about Afficher le sommaire

Après avoir pénétré le Doomgiver dans la base de Cairn, Kyle Katarn ne put faire quoique ce soit contre le départ du vaisseau. Le croiseur de Galak Fyyar partit en direction de Yavin IV bien que sa destination fut encore alors inconnue pour Luke Skywalker et Kyle.

Prélude

Nous devons détruire ce vaisseau avant que Desann et ses armées n'atteignent leur destination... Quelle qu'elle soit.
_Luke Skywalker donnant une partie de ses instructions à Kyle.

Juste avant de quitter la base de Cairn, Kyle avait reçu pour instructions de contacter l'Escadron Rogue afin qu'ils puissent suivre le signal du Doomgiver et détruire le vaisseau avant qu'il n'atteigne sa cible. Le Jedi se mit en route et fit face à de nombreux impériaux avant d'atteindre la salle de communications du vaisseau où il se brancha sur les communications des Rogues qui ne tardèrent pas à réussir à trouver puis poursuivre le Doomgiver en hyperespace.

En Orbite de Yavin IV

Le Doomgiver arriva peu de temps après en orbite de Yavin IV et commença à lâcher ses capsules de débarquement rapide dans les marais et les canyons qui jouxtaient le Praxeum Jedi. L'Escadron Rogue ne tarda pas à sortir de l'hyperespace et commencer la bataille contre le croiseur et les chasseurs de l'Empire Renaissant. Là, Kyle se vit demander par Tycho Celchu de détruire les boucliers du Doomgiver afin de mettre un terme le plus rapidement possible à la bataille spatiale.

Kyle accepta mais ne s'y rendit pas tout de suite car il devait libérer Jan Ors ce qu'il fit rapidement en passant par les hangars du vaisseau. Après avoir accompli cette tâche, Jan et Kyle se séparèrent pour que le Jedi aille détruire les boucliers du vaisseau. Katarn traversa les couloirs du vaisseau tout en faisant face à des Revenants, des Shadowtroopers et des Stormtroopers pour finalement arriver dans la salle où se trouvait le générateur du bouclier. Là il fit face à Galak Fyyar qui avait revêtu une armure de Cortosis. Malgré cette protection et un combat acharné, Fyyar perdit la vie sous les coups de Kyle qui put détruire le générateur de boucliers du Doomgiver.

Peu après avoir détruit les boucliers, l'Escadron Rogue frappa le Doomgiver avec toute la puissance à sa disposition et détruisit le système de gravité artificielle. Malgré cela, Kyle réussit à s'enfuir du vaisseau en compagnie de sa compagne peu avant la destruction du Doomgiver.

Le Doomgiver explosant en orbite de Yavin IV. Le Doomgiver explosant en orbite de Yavin IV.

A la surface de Yavin IV

Une fois que leur capsule de sauvetage eut atteint la surface de Yavin IV, Jan décida de partir rejoindre les forces de la Nouvelle République afin de combattre depuis les airs tandis que Kyle partait en direction du Praxeum Jedi. Commençant sa progression dans les marais, le Jedi rencontra de nombreuses troupes impériales qu'il défit en utilisant le terrain à son avantage.

Peu après avoir quitté les marais, Kyle s'aventura dans les canyons proches de l'Académie Jedi. Là, les forces ennemies présentes étaient mieux préparées et disposaient de batteries de turbolasers ainsi que de Transports de Reconnaissance Tout-Terrain. Grâce à un TR-TT abandonné Kyle put progresser plus rapidement et atteignit l'Académie par une ouverture faite dans le plafond d'une grotte, par laquelle donc Katarn put atteindre l'ancien Temple Massassi.

A l'intérieur de l'Académie Jedi

Le Jedi commença par épauler les forces Néo-Républicaines présentes dans le hangar et qui faisaient face à des stormtroopers supérieurs en nombre. Une fois les hommes de la Nouvelle République mis hors de danger, Katarn continua sa progression dans l'Académie et il épaula un Entraîneur Jedi et l'un de ses élèves contre trois Revenants et un Shadowtrooper qu'ils réussirent à abattre après un combat difficile. Les deux Jedi laissèrent ensuite Kyle progresser tandis qu'ils gardaient les issues au cas où de nouveaux Jedi Noir passeraient par là. Dans une autre salle, Kyle retrouva un autre professeur et son élève aux prises avec quatre Revenants de Desann. Kyle aida les deux Jedi qui, une fois les Revenants terrassés, choisirent de suivre Kyle. Les deux Jedi l'aidèrent à défaire de nombreux Shadowtroopers et Revenants qui les empêchaient de rejoindre Desann.

Vos Shadowtroopers sont actuellement balayés par les véritables Jedi, ceux qui maîtrisent vraiment la Force. Les autres ont péri dans les flammes de votre vaisseau.
_Kyle apprenant à Desann la situation de son assaut

Finalement, le Chistori fut rattrapé mais il réussit à s'enfuir dans les catacombes du Praxeum où seul Kyle le suivit. Desann tenta de se jouer de Katarn en lui imposant des illusions et des pièges qu'il semblait très bien connaître. Malgré cela, Kyle réussit à rejoindre le Chistori avec qui il entama un duel. Après le passage des deux utilisateurs de la Force dans la Vallée des Jedi, le combat ne semblait pas vouloir trouver de vainqueur mais ce fut finalement Kyle qui l'emporta et qui laissa le corps de Desann reposer dans les catacombes.

Conséquences

La Bataille de Yavin IV se solda par la victoire des Jedi et de la Nouvelle République sur l'Empire Galactique et ses Jedi Noirs. Quelques Revenants furent faits prisonniers tandis que la plupart quittèrent la lune forestière pour rejoindre Tavion Axmis qui formerait plus tard le Culte de Ragnos ou bien pour rejoindre d'autres factions de l'Empire. Le projet Shadowtrooper, lui, fut abandonné suite à cette défaite de l'Empire.

A la fin de la bataille Jan et Kyle rejoignirent Luke Skywalker dans sa salle d'audience. C'est à ce moment-là que Kyle Katarn choisit d'accepter son héritage Jedi et de rejoindre définitivement le Praxeum de Luke.

A propos de cet article

Ryath
Version Légendes, par Ryath.
Dernière mise à jour le 9 mars 2010.
2 071 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes
Desann
Desann
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations