Xaverri

Données biographiques
Genre
  • Féminin
Espèce
Affiliations
PersonnageIllusionniste de talent, belle femme, Xaverri aurait pu mener une vie en or, mais elle a choisit de passer sa vie à combattre les Impériaux au nom de la vengeance.

Illusionniste de grand talent, qui se produisait dans toute la galaxie, Xaverri haïssait plus que tout les Impériaux. C'est lors d'une tournée sur Nar Shaddaa qu'elle rencontra Han Solo et Chewbacca, qui étaient venus assister à son spectacle. Peu de temps après, Xaverri devint la copine du moment du contrebandier.

Elle haïssait les Impériaux car ils avaient massacré son mari et ses enfants; depuis, elle évitait toutes formes de liens avec les personnes, en dehors de Glarret, son assistant, et passait sa vie à se jouer de l'Empire, son métier lui permettant de voyager et lui fournissant les connaissances et la couverture nécessaire à la réalisation de ses plans. Elle luttait contre eux en montant des arnaques. Ses plans, tous uniques, très simples ou très complexes, étaient montés sur mesure pour chaque officier impérial, officiers souvent trop fiers pour s'attirer les foudres de la belle illusionniste.

Ainsi, Chewbacca, Solo et elle dérobèrent un jour toutes les économies du secrétaire assistant du Moff du secteur Aelgoth, et au passage, ils le firent soupçonner de trahison par ses pairs. Mais ces arnaques ne réussissaient pas toujours. Avec Han, deux avaient échoué et une avait très mal tourné. Solo et Chewbacca l'aidaient aussi pour ces spectacles; ils étaient plus des partenaires que des employés même si elle les payait grassement. Quand sa tournée fut terminée, elle abandonna Solo en lui laissant une simple lettre d'adieu. Elle s'enfuit à bord du Phantasme, son vaisseau, en ayant laissé dans sa lettre une indication pour la contacter.

Elle revint plus tard sur Nar Shaddaa à la demande de Han pour l'aider à combattre les Impériaux grâce à ses illusions. Elle créa sa plus grande et plus belle holo-illusion pour l'occasion : une flotte de combat de contrebandiers fonçant sur la flotte impériale, pour que les vrais contrebandiers puissent se remettre en formation et détruire plusieurs vaisseaux lourds. C'est d'ailleurs grâce à elle que la coalition des contrebandiers de Nar Shaddaa et des pirates servant sous les ordres de Drea Renthal put remporter la bataille. Xaverri survécut à la bataille et abandonna de nouveau Solo, repartant dans son combat contre les Impériaux.

Une vingtaine d'années plus tard, en +14 ap. BY, Xaverri reprit contact avec Han, qui était entre-temps devenu héros de l'Alliance Rebelle et Général de la Nouvelle République. Le contenu du message était mystérieux, se contentant d'indiquer qu'il y avait sur la Station Crseih un Jedi perdu que Luke Skywalker pourrait sans doute recruter pour son Académie Jedi. Lorsque Solo et Skywalker arrivèrent finalement sur place, Xaverri leur révéla qu'elle les avait attiré sur Creish en raison de la présence d'une étrange créature nommée Waru. Cette dernière, qui se présentait comme une guérisseuse semblait en effet des desseins bien moins altruistes. Pendant des mois, Xaverri s'était infiltrée au sein du culte voué à cette guérisseuse, gagnant la confiance de la créature et lui permettant d'observer au plus près comment elle guérissait, mais parfois aussi tuait, les malades qui lui étaient présentés. Grâce à cette connaissance, elle parvint à prévenir et à protéger Solo et Skywalker de l'influence néfaste de la créature. Cependant, un soir, Solo décida de se rendre seul à la cérémonie de guérison de Waru et assista à la mort d'un malade sous ses yeux. Bouleversé par cette expérience, il s'isola avec Xaverri pendant une nuit entière. Ceci lui valut les remontrances de Luke, qui craignait qu'il n'ait trompé Leia. Han s'en offusqua au plus haut point, sans savoir que Luke perdait petit à petit ses perceptions dans la Force à cause de l'Etoile de Cristal qui était situé à proximité de la station. Un peu plus tard, Xaverri apporta son aide à Skywalker et à la famille Solo pour combattre le Procurateur de Justice Hethrir et ses serviteurs lorsqu'ils tentèrent de sacrifier le jeune Anakin Solo à Waru. Xaverri se servit de ses talents de contrebandier pour contenir la foule et désarmer les forces ennemies sous entraînées et tétanisées par le chaos ambiant.

Lorsque le tumulte fut retombé, Han proposa à Xaverri de rentrer avec eux sur Coruscant mais la contrebandière déclina la proposition au motif qu'elle ne s'y sentirait jamais à sa place. Sur ces paroles, Xaverri salua une dernière fois Han Solo et sa femme Leia Organa Solo avant de disparaître. Quelques heures plus tard, Han se mit dans tous ses états lorsqu'il apprit que la Station Crseih allait être désintégrée sous peu par l'explosion imminente de l'Etoile de Cristal. Il fut en revanche rapidement soulagé lorsqu'il vit le vaisseau de Xaverri précéder l'envol du Faucon Millenium bien avant que l'étoile ne se désagrège.

Références

Les plus consultés ensuite...