Gardes Rouges

Les Gardes Rouges furent fondés par le Chancelier Suprême Palpatine à la suite d'une tentative d'assassinat qu'il avait lui-même orchestrée.

La création des Gardes Rouges découla d'une tentative d'assassinat sur le Chancelier Suprême Palpatine, orchestrée par certains membres des Gardes du Sénat, accusés par Palpatine en personne d'être corrompus. Ce fut Ronhar Kim qui lui sauva la vie et non les Gardes du Sénat qui s'étaient retournés contre lui. Il était donc libre de choisir qui le protégerait, en dépit des protestations de certains sénateurs soucieux de garantir la continuité de l'ordre des Gardes du Sénat, et de l'Ordre Jedi qui voyait dans ces Gardes Rouges une milice privée de Palpatine qui ne reculerait devant rien pour instituer un pouvoir personnel en faveur de leur nouvel employeur.

Ils étaient chargés de surveiller les lieux de travail de Palpatine, de le protéger lors de ses déplacements et d'intimider, le cas échéant, les personnes qui tenteraient un abus de pouvoir contre le Chancelier. Armés de Piques de Force, ils avaient été entraînés au sein des Gardes du Sénat mais sélectionnés sur dossier par le Chancelier en personne, suivant leurs qualités physiques et leur loyauté à la République et à son chef.

Durant la Guerre des Clones, leur rôle n'évolua pas, se cantonnant aux mêmes tâches, dans un silence monastique. Ce fut au cours de l'enlèvement du Chancelier Palpatine par Grievous, lors de la Deuxième Bataille de Coruscant, que les Gardes Rouges eurent un rôle décisif, notamment dans la défense du Sénat Galactique, attaqué par les droïdes de la Fédération du Commerce. Menés par Mace Windu, ils parvinrent à protéger Palpatine jusqu'à son bureau, qu'il ne voulait pas quitter. Certains Gardes Rouges, comme certains Gardes du Sénat venus s'interposer, moururent des mains de Grievous, venu enlever le bureaucrate. Après la libération du Chancelier et la Proclamation de l'Ordre Nouveau, les Gardes Rouges devinrent la Garde Royale Impériale.

Articles en rapport

Gardes du Sénat
Gardes du Sénat
Organisations
Gardes Rouges
Gardes Rouges
Organisations
Grievous
Grievous
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages