Muftak

Muftak était un Talz né sur Tatooine et qui cherchait désespérément à connaître le secret de ses origines.

Ce trooper savait qui... ce que... je suis. Je suis un Talz ! Kabe... c'est peut-être l'indice que je cherchais.
_Muftak à Kabe

Muftak était un Talz qui avait vu le jour sur Tatooine. Les circonstances de sa venue au monde étaient quelque peu mystérieuses puisqu'il n'avait pas la moindre idée de comment son cocon avait pu échouer sur ce monde désertique, où il était l'unique représentant de son espèce, dont il ignorait jusqu'au nom. Muftak était né avec la maîtrise innée du langage Talz et il lui arrivait de rêver de son monde natal. Cependant, cela était bien loin de satisfaire sa soif de connaissances à propos de ses origines. Dès lors, il fit donc tout son possible pour obtenir des informations à propos de son peuple mais personne ne semblait en posséder.

Toutefois, à force de glaner des renseignements de-ci de-là, Muftak finit par bien connaître Tatooine et put ainsi subsister en vendant les informations qu'il récoltait. Vivant dans des tunnels abandonnés sous la baie d'accostage 83 du spatioport de Mos Esley, il fréquentait régulièrement la cantina de Chalmun, où il buvait de temps à autre avec son ami Momaw Nadon.

Muftak avait beau posséder un gros gabarit qui en dissuadait plus d'un de se frotter à lui, cela ne l'empêchait pas de faire preuve d'une grande générosité : lorsqu'il trouva une petite Chadra-Fan en piteux état au détour d'une ruelle, il n'hésita pas à la ramener chez lui et à la remettre sur pied. Kabe, orpheline toute comme lui, partagea alors sa vie et contribua à leur subsistance en détroussant les passants. Et même si les deux compères s'associaient parfois pour commettre des vols de plus grande envergure, leur existence restait misérable.

Mais les choses évoluèrent lorsqu'un jour, Muftak, de retour d'une tentative de vol infructueuse, fut interpelé par un Stormtrooper nommé Davin Felth. Ce dernier, qui recherchait activement C-3PO et R2-D2, en fuite avec les plans de l'Etoile Noire I, l'avait apostrophé sous le nom de Talz. Muftak put enfin mettre un nom sur ce qu'il était : il venait de faire un grand pas en avant dans la quête de son identité !

Cette quête, qui durait depuis de nombreuses années, allait d'ailleurs se terminer le lendemain soir, à l'occasion d'un cambriolage dans la demeure de Jabba le Hutt. En effet, Muftak avait fini par céder face à l'insistance de Kabe et le duo se lança donc dans cette opération risquée mais néanmoins très profitable en cas de succès. Une fois dans l'enceinte de l'édifice, ils tombèrent nez-à-nez avec un droïde de protocole, K-8LR, qui, une fois débarrassé de son boulon d'entrave, se fit un plaisir de les guider vers les plus précieuses possessions du Hutt. Muftak interrogea également le droïde afin d'apprendre le nom de sa planète d'origine, Alzoc III, ainsi que sa localisation.

Au cours de leur exploration, Muftak et Kabe trouvèrent l'agent rebelle Barid Mesoriaam, attaché à une table de torture depuis plusieurs jours. L'agent leur remit une puce dont ils étaient supposés tirer trente mille crédits s'ils la faisaient parvenir à un Calamarien de passage sur Tatooine dans les jours à suivre. Le duo accepta la mission et parvint à s'enfuir de la demeure malgré l'intervention des gardes et l'incendie provoqué par les nombreux tirs de blaster. Deux jours plus tard, ils rencontrèrent le Calamarien chez Momaw Nadon, sympathisant de l'Alliance Rebelle, et lui confièrent la puce afin qu'il puisse la remettre à Jan Dodonna. Ils reçurent en récompense quinze mille crédits ainsi que deux lettres de transit signées par le Grand Moff Wilhuff Tarkin, leur donnant accès à tout l'espace impérial.

Les deux compères ne perdirent pas de temps pour quitter Tatooine et gagnèrent Alzoc III, avant de se rendre sur Chad, planète natale de Kabe. Et si l'on ignore où ils se rendirent après, l'argent que gagna Muftak avec l'écriture de son autobiographie intitulée "Les sables de l'hiver" leur permit de ne plus jamais avoir de soucis pécuniers.

Articles en rapport

Crédit
Crédit
Cultures
Hutt
Hutt
Espèces
Kabe
Kabe
Personnages
Momaw Nadon
Momaw Nadon
Personnages
Muftak
Muftak
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes