Frégate Lancer

Construit par Kuat Drive Yards, la Frégate Lancer était une réponse à la demande de l'Amiral impérial Ilon Drez de posséder un vaisseau spécialisé dans la lutte anti-chasseurs.

La destruction de l'Etoile Noire I par trente misérables chasseurs rebelles lors de la Bataille de Yavin fit l'effet d'une véritable gifle pour le Haut Commandement de la Marine Impériale qui prit subitement conscience du danger que représentait les chasseurs d'assaut de l'Alliance Rebelle. Cette paranoïa donna naissance à la fois à de nouveaux prototypes de chasseurs d'élite (dont le TIE/ad Avenger est le meilleur exemple) et à un non moins excellent vaisseau capital dédié à la lutte anti-chasseurs - la Frégate Lancer, en réponse à la demande de l'Amiral Ilon Drez qui considérait que "sans un vaisseau de défense anti-chasseur, tous les vaisseaux de la flotte sont en danger imminent".

Construit par Kuat Drive Yards, ce petit vaisseau capital -il ne mesure que 250 mètres de long- est conçu pour la destruction à courte portée des chasseurs ennemis, rôle dans lequel il excelle au point d'être sans conteste le meilleur appareil de sa catégorie dans la galaxie : son armement principal de 20 quadruples canons laser montés sur des tourelles surélevées pouvant se rétracter dans la coque peut en effet opposer un véritable mur de feu à toute tentative d'incursion de chasseurs, couvrant tous les angles de tir avec un maximum d'armes. Qui plus est, ses quadlaser AG-2G sont équipés d'ordinateurs de visée adaptés de ceux montés sur les TIE Bombers extrêmement précis lui permettant de descendre en flammes même les chasseurs les plus rapides et maniables. Hélas, lorsque les exemplaires de la première série de construction -qui n'était autre qu'une petite série d'essai- entra en service, les systèmes de visée de la Lancer nécessitaient encore quelques mises au point, ce qui avait pour conséquence qu'à peine plus de la moitié de l'armement était réellement optimisé.

Néanmoins, en raison de son armement à l'échelle des chasseurs, la Frégate Lancer ne peut espérer endommager des vaisseaux capitaux, et pire, elle est passablement vulnérable à leurs tirs en dépit de son décent blindage renforcé au titanium, ce qui pose quelques problèmes au vu de son prix, égal à celui d'un croiseur... De plus, en raison de sa lenteur et de sa faible maniabilité, la Lancer ne peut réellement se lancer dans des combats "tournoyant" contre des chasseurs adverses : elle fut en effet conçue comme un vaisseau de ligne protégeant les flancs des grosses unités de la Marine Impériale, Destroyers Imperial et Croiseurs Lourds, lesquels pouvaient les protéger des vaisseaux capitaux rebelles par leurs tirs à longue portée.

Par suite, les Lancers furent alignées comme escortes de petits groupes de vaisseaux capitaux, configuration où elles remportèrent un vif succès, tandis que certains exemplaires, comme le Pulsar du Moff Sarne du Secteur Kathol furent équipés de dix canons laser quadruples d'échelle capitale, pouvant causer quelques dommages aux croiseurs rebelles.

C'est paradoxalement après la bataille d'Endor que la Frégate Lancer devint réellement un vaisseau "commun" dans toutes les factions impériales, mais du Ravager des forces loyalistes au Backbreaker de Zsinj, c'est indubitablement le Grand Amiral Thrawn qui réussit le mieux à exploiter les capacités de l'appareil qui nettoyait littéralement l'espace de tout chasseur pour permettre aux vaisseaux capitaux impériaux d'exploiter l'affaiblissement de la défense adverse et ainsi écraser sans réel risque les croiseurs ennemis bien inférieurs...

Notons enfin que la Nouvelle République employa également des Frégates Lancer comme le Whip Hand et le Pride of Selonia pendant l'Invasion Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Ravager
Ravager
Vaisseaux
Selonia
Selonia
Planètes