Wruq Retk

Colonel responsable du Centre de détention 81, il fut pris à parti par Mirax Terrik Horn lorsque celle-ci découvrit le traitement inhumain qu'il imposait à ses enfants prisonniers, Valin et Jysella Horn.

Wruq Retk était un représentant de l'espèce des Yaka et était un Colonel de l'Alliance Galactique. En +43, il dirigeait le Centre de détention 81 de Coruscant, un complexe pénitencier de l'Alliance qui fut utilisé pour emprisonner des Jedi condamnés par la Cour des Affaires Jedi. Deux de ces Jedi furent Valin Horn et sa sœur Jysella Horn, qui furent emprisonnés dans de la carbonite avant d'être livrés au centre de détention. Cependant, plutôt que de les entreposer avec dignité, Retk fit accrocher les deux Jedi comme des décorations dans son bureau.

Quelques semaines plus tard, Corran Horn et Mirax Terrik Horn, les parents des deux Jedi, obtinrent une autorisation de visite auprès de la juge Arabelle Lorteli. Ils se présentèrent au centre de détention avec Saba Sebatyne, Jaina Solo et des journalistes et furent stupéfaits de découvrir quel traitement était réservé à leurs enfants. Wruq tenta de tourner la situation à son avantage, soutenant qu'il s'agissait d'une mesure de sécurité pour toujours avoir les prisonniers à l’œil. Puis le colonel tenta de faire dégénérer la situation en provoquant les Jedi mais ce fut Mirax qui surprit tout le monde en lui décochant une droite qui lui fit perdre connaissance. La Chef d'Etat Natasi Daala arriva sur ces entrefaites et désamorça la situation. Reconnaissant que les pratiques de Retk étaient intolérables et constituaient une faute, elle décida de ne pas poursuivre Mirax pour avoir frappé le militaire.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Mirax
Mirax
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Wruq Retk
Wruq Retk
Personnages