La transe curative pouvait être appliquée sur une personne tierce ou directement sur soi-même. Les effets étaient généralement modulables selon les besoins mais dans tous les cas elle se marquait par un ralentissement généralisé du métabolisme. Les signes vitaux comme le rythme cardiaque, la respiration et la circulation des fluides se réduisaient considérablement ce qui se traduisait par une perte de connaissance de la victime. Certains Jedi parvenaient cependant à garder une connexion active avec la Force et à garder conscience de leur environnement pendant toute la durée de l'opération. Selon les transes, la cible pouvait paraître légèrement endormie, en cas de transe légère, ou paraître comme morte, sous les effets d'une transe profonde.
La durée des transes pouvait varier selon les conditions environnementales et la résistance du patient. Bien que les durées maximales tolérables soient généralement de une à plusieurs semaines, il a été observé dans de rares cas des transes pouvant durer jusqu'à plus de trois mois lorsque le corps n'était pas déshydraté. Encore plus rare, certains Jedi très puissants pouvaient rester en transe pendant des centaines d'années, comme ce fut le cas pour le Jedi Ikrit. Une transe trop longue pouvait avoir des effets ravageurs sur la victime qui perdait petit à petit toutes ses ressources vitales. En cas de débordement et de négligence, le patient pouvait mourir de faim ou de déshydratation.
Luke Skywalker, qui était également capable de se plonger en transe curative, fit de nombreuses fois usage de son pouvoir au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong et la Seconde Insurrection Corellienne.