Halla Ettyk

Native d'Alderaan, Halla Ettyk devint membre des renseignements de l'Alliance Rebelle, puis procureure sous la Nouvelle République. Elle avait instruit le procès de Tycho Celchu.

Native d'Alderaan, Halla Ettyk rejoignit l'Alliance Rebelle comme bon nombre de ses semblables, et quelques temps après que sa planète natale ne fût anéantie par le superlaser de l'Etoile Noire I. Quand cela eut lieu, elle était sur Coruscant pour témoigner dans une affaire. Elle devint membre des Renseignements de l'Alliance Rebelle et servit dans le contre-espionnage. Après la Bataille d'Endor et la naissance de la Nouvelle République, elle continua de servir les Renseignements de la Nouvelle République, toujours dirigés par Airen Cracken, et atteignit le grade de commandant. Quelques semaines après la Conquête de Coruscant, on lui confia la charge d'instruire le Procès de Tycho Celchu, accusé d'être un espion à la solde d'Ysanne Isard, la directrice des Renseignements Impériaux, et d'être entre autre à l'origine de la mort de Corran Horn.

Elle reçut l'aide de Iella Wessiri, une ancienne enquêtrice de la CorSec, également membre des renseignements. Ettyk devait faire face à Nawara Ven, pilote de l'Escadron Rogue et avocat de Celchu. Pour elle, les preuves étaient accablantes à l'encontre de son compatriote : Pash Cracken avait surprise une conversation entre Celchu et Horn, ce dernier l'accusant d'être un espion et disparaissant peu après cette révélation. Sans oublier le fait qu'il était considéré comme "porté disparu" au cours du raid du Seigneur de la guerre Zsinj sur Noquivzor et qu'il avait reçu des sommes d'argent de la part des renseignements ennemis. Cependant, le doute s'installa quand Iella insista, sur demande de son mari Diric Wessiri, de se mettre sur la trace du fameux Lai Nookta, un trafiquant d'armes Duros ayant opéré pour la Rébellion pour le passé. La défense insistait sur la présence de celui-ci aux côtés de l'accusé dans une taverne, là où Horn avait prétendu l'avoir vu en compagnie de l'agent ennemi Kirtan Loor.

La situation connut un tournant quand Halla Ettyk fut informée par sa collègue corellienne avoir été approchée par ce même Loor, lequel affirmait pouvoir disculper l'Alderaanien des charges pesant contre lui, et de fournir l'identité de tous les agents doubles au sein de la Nouvelle République. La procureure donna son accord à Iella. Toutefois, le mari de cette dernière, en réalité un agent dormant de Coeur de Glace, tua Loor sur le parking de la cour de justice. Un autre revirement de situation eut lieu quand Corran Horn, en réalité Prisonnier du Lusankya, réapparut en plein tribunal bel et bien vivant, déclarant que l'espion n'était autre qu'Erisi Dlarit. Ettyk annonça alors à l'Amiral Ackbar annuler toutes les charges à l'encontre de Tycho Celchu, qui fut libéré.

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Corran Horn
Corran Horn
Personnages
Nawara Ven
Nawara Ven
Personnages
Ysanne Isard
Ysanne Isard
Personnages