Thi-Sen

Originaire de Orto Plutonia, le Chef Thi-Sen dirigeait une communauté de Talz prospère. Malgré les nombreuses missions expéditionnaires des habitants de la lune de Pantora, le village ne fut jamais découvert.

Originaire de Orto Plutonia, le Chef Thi-Sen dirigeait une communauté de Talz prospère. Malgré les nombreuses missions expéditionnaires des habitants de la lune de Pantora, le village ne fut jamais découvert. Cependant les problèmes commencèrent lorsque le Président Pantoran Chi Cho demanda au Sénat Galactique l'implantation d'un avant-poste de la République Galactique pour pallier à une éventuelle attaque et invasion des forces de la Confédération des Systèmes Indépendants. Comme les rapports mentionnaient que ce monde était inhabité, il devint en conséquence un protectorat. La situation devint ensuite un véritable cauchemar lorsqu'un vaisseau de la Fédération du Commerce se posa également sur le territoire des natifs. Furieux, Thi-Sen rassembla ses guerriers et lança une attaque dévastatrice pour éliminer les Droïdes de Combat et les clones de la base de la Grande Armée de la République. Une malencontreuse erreur de jugement, mais il souhaitait protéger son peuple et retrouver sa tranquillité. Quelques jours après ce massacre, les Généraux Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi se rendirent notamment sur place avec des hommes de la 501ème Légion sous les ordres du Capitaine Rex pour mener l'enquête. Le Chef fut informé de cette présence par ses éclaireurs. Le scribe Medcha Wanto se chargea d'accueillir les Jedi. Estimant qu'ils venaient parlementer, il les mena dans la hutte principale.

Le Chef Thi-Sen. Le Chef Thi-Sen. Le Talz tenta de traduire les attentes pacifiques des visiteurs à Thi-Sen, et Obi-Wan en profita également pour organiser un rendez-vous avec Chi Cho pour instaurer une paix durable. Quelques heures plus tard, lors de l'entrevue, le Président refusa de parlementer avec des sauvages, il avait demandé personnellement la protection de cette planète, et selon la loi elle devait être considérée comme un protectorat. Ce monde appartenait à son peuple. Il expliqua au Chef, grâce à l'aide de C-3PO, qu'il ne quitterait pas Orto Plutonia sans combattre. Refusant de se laisser insulter de la sorte, Thi-Sen décida d'entrer en guerre. Cho regagna ensuite son Swoop CK-6 pour retourner à l'avant-poste. Anakin demanda à Rex de le suivre et d'assurer sa protection. Le Talz en profita pour rassembler ses troupes et tendre une embuscade à son ennemi. Loin de se laisser abattre, Chi saisit son blaster personnel pour riposter. Il fut stoppé dans élan lorsqu'une lance se planta directement dans son dos. L'officier clone se précipita vers lui et le hissa sur la partie avant d'une Moto-Jet BARC avant de quitter la zone.

Thi-Sen se lança à leur poursuite sur son féroce Narglatch. La course poursuite se termina avec l'arrivée des Canonnières Républicaines. Afin d'éviter un conflit sanglant, la Sénatrice Pantoran Riyo Chuchi avait contacté l'Assemblée Pantoran pour l'informer de la situation critique. Les membres de cette dernière avaient notamment décidé à l'unanimité de révoquer le Président mourant sur le champ. La jeune politicienne fut alors chargée de reconnaître au nom de ses semblables la souveraineté de Orto Plutonia aux Talz. Thi-Sen accepta de déposer les armes et de vivre en paix avec ses nouveaux voisins.

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Capitaine Rex
Capitaine Rex
Personnages
Pantoran
Pantoran
Espèces
Chi Cho
Chi Cho
Personnages
Thi-Sen
Thi-Sen
Personnages