Able

Matricule A-1707, Able était né pour servir les forces de la Grande Armée de la République. Il vécut 20 ans dans les jungles de Lubang Minor et finit par rejoindre les forces de l'Alliance Rebelle.

Matricule A-1707, Able était né pour servir les forces de la Grande Armée de la République. Au cours d'une mission sur Lubang Minor au milieu de la Guerre des Clones, en l'an 21 avant la Bataille de Yavin, Able était intégré dans un détachement de clones sous le commandement de Shaak Ti. Malheureusement, sa Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA fut touchée par les tirs incessants des chasseurs droïdes. Le crash fut terrible et Able fut le seul survivant. Il est difficile pour un clone d'avoir à survivre dans une jungle, même si on le lui avait appris, tout comme d'enterrer ses camarades à proximité du lieu du crash.

Vingt ans dans cette jungle ne l'avaient pas rendu fou. La question était de savoir comment il n'avait pas pu le devenir. Tout simplement parce qu'il était un clone et qu'il avait appris à réfléchir différemment des humains. Mais après la Guerre des Clones, l'avènement de l'Empire et l'élévation d'un mouvement de résistance nommée Alliance Rebelle entraînèrent un conflit qui eut pour nom la Guerre Civile Galactique...

Ainsi, la guerre arriva sur la planète où Able s'était crashé. Environ sept mois après la Bataille de Yavin, l'Escadron Rouge commandé par le commandant Narra et une navette des Services de Renseignements de l'Alliance Rebelle se posèrent sur la planète et Luke Skywalker en explorant le périmètre découvrit la canonnière crashée et les tombes creusées par Able. Dans la jungle, le clone l'espionnait, se demandant étrangement qui pouvait être cet homme en combinaison orange qui fouillait les restes. Cependant, l'attaque des chasseurs TIE contre les Rebelles, plus le débarquement des stormtroopers, confortèrent Able dans l'idée que ces hommes en armures blanches ne pouvaient être que des camarades clones venus le sauver, et que les Rebelles n'étaient autre que des Séparatistes.

S'adressant au commandant Impérial en uniforme de clone, il déclina son numéro de matricule, ce qui eut pour réponse un appel au meurtre de la part du gradé ennemi. Ce dernier pensait en effet que les Rebelles essayaient de le piéger. Il ne comprit pas son erreur puisque quelque temps plus tard, Able intercepta Narra et Skywalker, cachés au fond d'un trou dû à l'explosion d'un chasseur TIE. Able leur demanda qui ils étaient, s'ils étaient bien des Séparatistes et pourquoi ceux qu'il pensait être ses camarades clones avaient essayé de le tuer. Narra expliqua calmement la situation au clone, notamment sur ce qui s'était passé après la Guerre des Clones et l'avènement de l'Empire : les clones avaient été remplacés par les stormtroopers et Palpatine, autrefois gardien de la République Galactique, avait créé un Empire Galactique pour éliminer l'Ordre Jedi.

Pour preuve de sa bonne foi, Narra demanda à Luke d'allumer son Sabrelaser pour montrer que d'autres Jedi menaient encore la lutte contre l'Empire, associant alors Able au mouvement de l'Alliance Rebelle. Et son aide allait être précieuse : ensemble, ils échafaudèrent un plan pour se faire passer pour des soldats de l'Empire, tout en amenant dans le camp ennemi des agents des SDR de l'Alliance. Au départ, le plan fonctionna, jusqu'à ce que le commandant Impérial se rende compte que les "Reçu" du clone Able étaient trop souvent dits. Demandant de l'informer immédiatement de qui était son supérieur, Able cria en enlevant son casque : "Shaak Ti !" et il abattit l'officier.

Cette action permit à Luke, Narra et les membres des SDR d'embarquer dans la navette et les deux pilotes de rejoindre leurs chasseurs X-Wing. Mais Able avait encore mieux pour couvrir ses nouveaux camarades : il lança un détonateur thermique dans la navette de classe Sentinelle, la faisant exploser et permettant d'éviter un tir de DCA bien placé qui aurait abattu la navette des SDR. Malheureusement, Able était entouré de part en part par les stormtroopers... jusqu'à ce que Luke effectua un demi-tour serré, mitrailla les positions ennemies et attrapa au passage, avec les patins d'atterrissage de son X-Wing, le clone désormais Rebelle. Une fois de retour sur le Home One, et après un court séjour dans une cuve de bacta pour soigner son sauvetage musclé, Able se vit offrir un grade par le lieutenant Camax des SDR de l'Alliance, reprenant ainsi du service.

Il servit ensuite dans les commandos rebelles aux côtés de Basso et de Mouse, ainsi que de Luke Skywalker et Deena Shan, sur Kalist VI afin de libérer Jorin Sol des griffes de l'Empire. Quelques mois plus tard, il participa à une mission pour s'emparer d'un convoi de cargos impériaux dans le système de Per Lupelo.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Narra
Narra
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux