Yorgraxx

Une retraite de l'Espace Sith, où se réfugia le Seigneur Sith Quorlac Fornayh. Un affrontement marginal de la Première Guerre Civile Galactique s'y déroula également.

Autrefois, Yorgraxx avait fait partie de l'Espace Sith. Planète de la Bordure Extérieure, elle se retrouverait, beaucoup plus tard, dans les territoires sous contrôle des Vestiges de l'Empire Galactique - plus précisément : dans l'extension dont ferait partie le monde de Yaga Minor. Une histoire sordide des Nouveaux Sith y trouva sa conclusion, pendant la Première Guerre Civile Galactique.

Yorgraxx était recouverte de vastes montagnes rocheuses. Il y régnait un climat subarctique, ce dont on pouvait se rendre compte par la présence de neiges éternelles sur les plus hauts sommets. Des vêtements chauds ne s'avéraient donc pas superflus, à qui souhaitait s'y rendre ; rien qui, cependant, n'aurait pu entraver une quelconque vie animale... Parmi les vallées qui s'étendaient entre les chaînes de montagnes, des lacs, des plaines ainsi que de petites forêts avaient fait leur apparition. Pour autant, la faune de la planète se cantonnait aux seules montagnes et aux étendues d'eau... L'oeil exercé d'un archéologue lui aurait appris qu'autrefois une civilisation indigène avait fait sienne ce monde. Mais il n'en restait, à présent, que des ruines... Pendant les Nouvelles Guerres des Sith, on en avait réduit les membres en esclavage, avant de les exterminer !

Le Seigneur Sith Quorlac Fornayh avait été le responsable de ce crime odieux. La population locale lui avait servi de main d'oeuvre - creusant pour lui, dans les profondeurs des montagnes rocheuses, une base secrète. Fornayh vint s'y retirer, après qu'il eût compris que l'Ancienne République finirait par l'emporter contre les Sith. Durant ce qui fut le dernier siècle de son existence mortelle, il mit au point le Coloi : une créature apparentée au Rancor, issue de l'Alchimie Sith. Fort de ce succès, qu'il ne pouvait hélas pas reproduire - faute de temps -, il mit sa bête en stase, puis il s'éteignit définitivement. Il faudrait attendre la Première Guerre Civile Galactique pour que de nouveau, des visiteurs se posent sur Yorgraxx... Ou plutôt s'y écrasent ! Le crash d'un vaisseau Impérial, suivi par celui d'un vaisseau Rebelle, allaient provoquer le réveil du Spectre Sith de Quorlac Fornayh. Jallar Golin : une Main de l'Empereur, serait envoyé sur place, pour enquêter ; mais une rumeur voudrait qu'il eût échoué, et que Palpatine y eût envoyé, en fin de compte, Darth Vader pour clore l'incident...