Tal Hesz

Tal Hesz était un rebelle Jabiimi qui vendit Jorin Sol aux Impériaux, avant de se racheter sur Kalist VI en permettant la fuite des Rebelles.

Assistant de Nolan Orliss Gillmunn, Tal Hesz était un résistant Jabiimi, un descendant des Loyalistes à la République Galactique qui avaient été trahis suite à la fuite des forces de la Grande Armée commandée par Anakin Skywalker. S'il se battait contre l'oppresseur impérial qui faisait de son peuple des esclaves, le jeune homme ne croyait pas dans la bonté d'âme de l'Alliance Rebelle, dont il pensait qu'elle essayait de les noyauter et de les intégrer à sa force. Hesz voulait que les Rebelles Jabiimis restent indépendants. Orliss Gillmunn reçut Leia Organa, Nera Dantels et Luke Skywalker pour des pourparlers diplomatiques quant au fait que la résistance devait rejoindre l'Alliance.

Mais lorsque Skywalker révéla son identité, à savoir celle du fils de celui qui les avait trahis, Tal Hesz trouva qu'il s'agissait d'une insulte. Il apprit que Darth Vader recherchait activement celui qui avait détruit l'Etoile Noire I au cours de la Bataille de Yavin et proposa de lui fournir Skywalker contre l'amnistie totale de la planète et la cessation des hostilité. Bien sûr, Hesz était trop naïf pour se douter que Skywalker allait se laisser faire, d'une part, et que Vader stopperait les hostilités et l'esclavage, d'autre part.

Après l'attaque de la base de Jabiim, Hesz fut forcé de laisser tomber Skywalker et de se concentrer sur Jorin Sol, le statisticien de l'Alliance Rebelle, qui connaissait les coordonnées de la Flotte Rebelle, tant recherchée par le Seigneur Noir des Sith. Fuyant en compagnie de la princesse d'Alderaan et de Dantles, il se proposa de conduire Sol sur sa moto-jet pour suivre les deux femmes. Cependant, ces dernières partirent sans eux dans le champ de mines : Hesz venait de fournir Sol aux Impériaux. Lorsqu'il fournit le jeune rebelle à Vader, ce dernier était en colère de ne pas avoir devant lui son fils et ordonna un bombardement planétaire qui toucha Orliss Gillmunn et ses anciens amis Rebelles Jabiimis. A partir de ce moment là, Hesz sut qu'il s'était trompé de voie et s'engagea à retrouver coûte que coûte Jorin Sol et ses frères Jabiimis réduits en esclavage.

Alors qu'il était dans une navette de ravitaillement, surveillé par deux Stormtroopers, il comprit qu'il était temps de passer à l'action : il saisit le blaster d'un des soldats et fit feu sur le second. Il en profita pour tuer les pilotes de la navette et s'en emparer pour quitter les Impériaux au plus vite. Il finit par se retrouver sur des planètes lointaines à la recherche d'informations. Le grabuge qu'il mit lui permit de rencontrer Raze, un marchand d'informations, qui lui annonça que son peuple avait été emmené sur la colonie pénitentiaire de Kalist VI. Il finit par s'y rendre habillé en stormtrooper et surprit Luke Skywalker sauver Jorin Sol du tir de Janek Sunber : son peuple était sain et sauf dans un Croiseur Acclamator. Il regarda le décollage et fut arrêté peu après par les Impériaux.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Janek Sunber
Janek Sunber
Personnages
Jorin Sol
Jorin Sol
Personnages
Tal Hesz
Tal Hesz
Personnages