Baffle

Baffle était un Droïde Ouvrier BFL employé par Salliche Ag sur la planète Ruan. Avec l'aide de Han Solo, il organisa une opération de sabotage qui lui permit de diffuser une proclamation de résistance passive à l'encontre de la politique de désactivation.

- Baffle ? Allons, ne te moque pas de moi ! Tu voudrais me faire croire que tu n'es jamais allé dans le Secteur Corporatif ?
- Grâce au Grand Ingénieur, non. J'ai été activé sur les chantiers navals de Fondor, mais je n'ai jamais quitté le Noyau. Pour autant qu'il m'en souvienne.
_Han Solo à Baffle

Alors que la Galaxie était déchirée par la Guerre contre les Yuuzhan Vong, être un droïde n'était pas de bon augure. Les envahisseurs détestaient toute forme de technologie et plus particulièrement ces êtres mécaniques. Leur simple existence, pathétique imitation de la vie, constituait rien de moins qu'une abomination à leurs yeux. Afin de s'éviter les foudres des Yuuzhan Vong, plusieurs entreprises et plusieurs gouvernements avaient décidé de se passer des services de leurs droïdes et de les retirer progressivement de la circulation. Salliche Ag, corporation agricole implantée notamment sur Ruan, faisait partie des firmes à avoir adopté cette politique.

Baffle, un Droïde Ouvrier BFL de chez Serv-O-Droid activé dans les chantiers navals de Fondor, avait passé son existence sur Ruan, à travailler pour Salliche Ag. Après avoir occupé pendant quelques temps un poste administratif, le droïde s'était reconverti en tant que chauffeur de taxi. Mais lorsque deux de ses clients s'avérèrent être Han Solo et son partenaire du moment, Droma, Baffle y vit l'occasion de changer son destin de servitude et de frapper un grand coup contre la politique de Salliche Ag de désactivation de masse de ses employés droïdes. Le Corellien et le Ryn étaient à la recherche des membres du clan de Droma, dont il avait été séparé lors de la Bataille d'Ord Mantell. Le BFL, qui ressemblait étrangement au Droïde Ouvrier BLX surnommé Bollux que Solo avait rencontré jadis, leur indiqua la direction de l'installation 17, où Sapha, Melisma et Gaph avaient été accueillis peu de temps auparavant. Mais alors que le trio se présenta au portail d'entrée du camp, Droma fut placé aux arrêts par les forces de sécurité.

Baffle se connecta alors à une banque de données pour obtenir plus d'informations sur cette arrestation inattendue. Il y apprit que le Ryn payait en fait le prix du crime de ses compagnons de clan, qui avaient falsifié des certificats de transit afin de pouvoir embarquer à bord du Trevee à destination d'Abregado-Rae. Et le prix était plutôt élevé : cinq années de travaux forcés pour Salliche Ag si le prévenu était reconnu coupable de conspiration. Heureusement, Baffle avait un marché à proposer à Solo. Après l'avoir mené en lieu sûr, où une importante communauté de droïdes aussi défraîchis qu'hétéroclites parmi lesquels figuraient un vieil Opérateur de Fonderie 8D8 et un Drone Ouvrier J9 attendait leur arrivée, il lui en expliqua la teneur. Le Corellien devait s'introduire dans les locaux de la corporation agricole, dans une zone inaccessible aux droïdes car soumise à un contrôle d'empreinte palmaire, afin d'y saboter l'émetteur d'un système de désactivation à distance. Ainsi, les nombreux droïdes placés au rebut reprendraient vie et s'échapperaient de leurs geôles, pouvant ainsi être débarrassés de leurs verrous de neutralisation par l'équipe de Baffle. Ces derniers luttaient clandestinement depuis un certain temps contre Salliche Ag, extrayant discrètement les dispositifs de désactivation des systèmes de leurs pairs. La bande de droïdes résistants comptait profiter de la confusion créée par la révolte pour diffuser une proclamation de résistance passive et ainsi sensibiliser les habitants de la galaxie à leur cause et éviter à certains des leurs de subir le même sort que les droïdes de Ruan.

En échange de sa collaboration, Solo se verrait remettre accréditations, déguisement, plans, bref, tout le nécessaire pour pouvoir délivrer Droma, alors détenu dans une usine de traitement du purin. N'ayant pas de meilleure option, l'ancien héros de l'Alliance Rebelle accepta la proposition. Mais s'il parvint à détruire l'émetteur et à retrouver Droma, leur fuite connut quelques ratés. Sans l'intervention de Baffle, le duo aurait probablement péri noyé dans un canal d'irrigation. Mais le droïde et ses alliés avaient suivi leur progression via les systèmes de sécurité et purent envoyer à temps un collecteur d'échantillons biologiques pour les récupérer et les emmener au spatioport. Avant de laisser le duo embarquer à bord du Faucon Millenium, Baffle les informa que le Trevee avait finalement pris la direction de Fondor et leur fournit des coordonnées de saut permettant de s'y rendre en un temps record. Le BLX les remercia une dernière fois avant de retourner mener son propre combat.

Et si la révolte des droïdes fut probablement matée en peu de temps, celle-ci atteint tout de même son objectif. L'HoloNet relaya l'information, bien que celle-ci passât probablement quelque peu inaperçue à côté des séquences consacrées au désastre de la Bataille de Fondor...

Articles en rapport

Baffle
Baffle
Droïdes
Droma
Droma
Personnages
Fondor
Fondor
Planètes
Melisma
Melisma
Personnages
Salliche Ag
Salliche Ag
Organisations