Rillao

Rillao, Main de l'Ombre de Vader, était la compagne de Hethrir.

Du temps de l'Empire Galactique, deux Firrerreos sensibles à la Force furent découverts par Antinnis Tremayne, de l'Inquisitorius. Ils furent longuement torturés, car on les soupçonnait de détenir des informations concernant les membres de l'Ordre Jedi qui avaient survécu à l'Ordre 66. Hélas, aucune de ces deux malheureuses victimes de l'Inquisition Impériale n'était en mesure de raconter quoi que ce fût à ce sujet puisqu'elles n'avaient en fait jamais eu le moindre lien avec les Jedi ! Tremayne apprécia cependant la malléabilité de ses prisonniers, et il les présenta à Darth Vader, qui choisit d'en faire ses apprentis. L'un d'eux était Hethrir, le Procureur de Justice. L'autre était Rillao. Celle-ci n'avait toutefois que peu d'avenir sur les voies du Côté Obscur, en raison de ses prédispositions naturelles à soigner les gens par la Force, ainsi que le faisaient les Jedi Guérisseurs.

Tandis qu'elle et Hethrir étaient formés ensemble par leur nouveau mentor - la part d'enseignement qu'ils reçurent de la part du Seigneur Noir des Sith reste néanmoins un grand mystère - tous deux finirent par tomber amoureux l'un de l'autre. Il ne fallut pas attendre longtemps pour que Rillao tombe enceinte de son compagnon - enfant qui avant même d'être né était déjà voué à devenir un nouveau serviteur de Darth Vader ! Évidemment, ce n'était pas là la vie que la jeune femme souhaitait pour son futur fils. Peut-être songeait-elle qu'Hethrir pourrait l'aider le moment venu, et qu'il empêcherait leur Seigneur et Maître Sith de s'approprier leur descendance ? Mais il s'avéra que ce dernier n'était déjà plus de son côté, et elle s'en rendit compte avec horreur lorsque - sous les ordres de l'Empereur - il détruisit leur propre monde natal, Firrerre. Atterrée autant que dégoûtée, Rillao prit la fuite.

Loin des Sith et de son conjoint, elle accoucha d'un fils, Tigris qui, étrangement, ne semblait pas être sensible à la Force. Malheureusement, des années plus tard, Hethrir la retrouva. Il la tortura avant de l'enfermer avec les autres Firrerreos qu'il avait sauvé de la destruction, et fit de leur fils son serviteur personnel sans jamais lui révéler qui il était réellement pour lui.
Finalement, avec l'intervention de Luke Skywalker aidé de Han et Leia Organa Solo venus récupérer leurs enfants - capturés par Hethrir - , Rillao put retrouver son fils avec bonheur tandis que l'ancien Procureur de Justice de l'Empire était dévoré par le « demi-dieu » Waru. On ignore ce qu'il advint de la Firrerreo et de son enfant, mais l'hypothèse la plus plausible reste encore qu'ils aient tous les deux accompagné le reste de leur peuple encore en vie sur Belderone, Flint étant parvenu à convaincre les siens d'accueillir ces réfugiés sur leur monde.