Dolomar

Dolomar était la planète-capitale du secteur du même nom.

Planète des Mondes du Noyau, Dolomar était la capitale du Secteur Dolomar et la seule planète de son système. La planète, orbitant loin de son étoile, était recouverte d'une épaisse couche de glace et les plaines étaient enneigées toute l'année. Une chaîne de montagne, dans l'hémisphère nord, les Pics de L'tiri, attiraient des foules de touristes venues de toute la galaxie pour les sports d'hiver. Cependant, cette contrainte climatique força les colons à se construire des abris souterrains dans les montagnes et sous les glaciers dès la campagne de colonisation de la République Galactique. La capitale, Diflu, fut la première ville fondée sur la planète. Sous la Nouvelle République, on comptait 1,5 milliards d'habitants. L'exportation majeure de Dolomar était son vin épicé, très apprécié des gourmets, dont les vignes poussaient à l'abri dans des caves humides.

L'Empire Galactique avait fort heureusement épargnée cette planète au caractère bien tranché : si une présence impériale avait été nécessaire pour en assurer le contrôle, les habitants continuaient de participer à la vie démocratique en élisant librement leurs représentants. Après la chute de l'Empire, Dolomar fut l'une des premières planètes à se rallier à la Nouvelle République, au point d'être considérée comme un bastion loyaliste néo-républicain. En témoignaient Keleman Ciro et son frère Noell Ciro, qui participèrent à la lutte contre le Moff du Secteur Kathol, Kentor Sarne.

Malheureusement, ce fut ce caractère que Thrawn, durant sa Campagne, chercha à ébranler : il envoya l'une de ses flottes procéder à un bombardement orbital de la planète, pour transformer les glaciers en eau. Cependant, ses calculs étaient erronés : les citoyens, bien enterrés dans les montagnes, étaient à l'abri des bombardements. Ils montèrent d'ailleurs une résistance particulièrement importante. Les forces d'assaut envoyées par le commandant impérial furent balayées par les défenses au sol, et lorsqu'une flotte de la Nouvelle République vint chasser la flotte impériale, elle fut accueillie en héros.

Articles en rapport

Keleman Ciro
Keleman Ciro
Personnages