Kolatill

Kolatill était une planète du secteur Kathol.

Kolatill était une planète du Secteur Kathol, située à près de deux jours de voyage en hyperespace de la planète-capitale Kal'Shebbol, sur la Route Commerciale de Trition. De son axe résultait des saisons très marquées : des hivers rigoureusement froids pendant cinq mois, partout sauf dans les régions equatoriales ; suivis de longs étés chauds et humides.

Les quatre cents millions habitants se concentraient majoritairement près des chaînes montagneuses du continent de l'hémisphère nord, là où se trouvaient les gisements de cristaux nécessaires à la technologie du répulseurs. Domaz, la capitale, y avait été fondée et de nombreuses usines ouvrirent dans les derniers temps de l'Ancienne République. Une douzaine d'usines appartenaient notamment au conglomérat Ikas-Adno, concurrent de Mobquet Swoops And Speeders. Les zones au nord du continent restaient sauvages : de dangereux prédateurs chassaient les herbivores, parfois jusque dans les faubourgs de villes, donnant lieu à des battues. Les régions équatorielles étaient quant à elles peu peuplées : de grands domaines agricoles exploitaient les plaines - notamment l'élevage intensifs de chollas et Banthas - et les chaînes montagneuses qui traversaient ces plaines restaient encore, pour la plupart, inexplorées.

Depuis sa colonisation, la planète était dirigée par un conseil élu. Après sa nomination au poste de Moff, Kentor Sarne ordonna au gouverneur Tetrum d'arrêter tous les membres du conseil. Les usines furent reconverties pour produire des véhicules et vaisseaux pour son armada. Sa population devint de plus en plus révoltée par l'occupation impériale. Huit ans plus tard, la rumeur se répandit que Sarne avait été renversé sur Kal'Shebbol par la Nouvelle République. Tetrum fut arrêté et les membres du conseil ayant survécu à la prison et à la torture furent libérés, et nommés à nouveau au pouvoir.

Alors qu'elle croisait près de la planète, la Corvette Corellienne FarStar reçut un message émis par le conseil, selon lequel des Bombardiers TIE lançaient des bombes chargés en agents pathogènes sur les populations civiles. Pendant que le capitaine Keleman Ciro se dirigeait vers la surface avec des vivres et du secours, les chasseurs X-Wings de la lieutenante Ranna Gorjaye furent lancés. Malheureusement, les deux frères de Dolomar payèrent le prix fort : Keleman fut capturé en orbite par un transport impérial, plus tard emprisonné et torturé à mort ; Noell Ciro se sacrifia contre un bombardier ennemi qui s'apprêtait à lâcher ses bombes. A l'issue de la bataille, le conseil de Kolatill organisa une cérémonie rendant hommage aux victimes des frappes impériales et aux Néo-Républicains qui s'étaient sacrifiés.

A propos de cet article

Leris
Version Légendes, par Leris.
Dernière mise à jour le 30 juillet 2016.
98 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Dolomar
Dolomar
Planètes
Keleman Ciro
Keleman Ciro
Personnages
Noell Ciro
Noell Ciro
Personnages