Prison de pierre

La Prison de pierre était un complexe pénitentiaire construit sur la planète Doan pour y emprisonner et y torturer les opposants au régime. Le Seigneur Noir Darth Bane y fut détenu quelques temps lorsqu'il fut capturé par La Chasseuse.

Construite aux heures les plus sombres de la Maison Royale de Doan, la Prison de pierre était un vaste complexe pénitentiaire secret construit sur Doan pour y enfermer les opposants politiques.

La prison avait été construite dans la roche, juste sous la résidence royale, et avait été conçue de manière à ce que rien ni personne ne puisse s'en échapper. Les différentes sections du complexe étaient reliées par une série de couloirs conçus en labyrinthe dont seuls les geôliers et le personnel pénitentiaire connaissaient les débouchées. Ce dédale était en plus couplé à un circuit permettant à chaque partie du complexe de fonctionner de manière indépendante. Enfin, la prison devant rester secrète, une ultime solution pour éviter les évasions avait été implantée : un système d'autodestruction par phases qui aurait enterré vivant tout prisonnier désireux de se faire la belle.

Quelques dizaines d'années avant l'an -1000, la prison fut officiellement fermée par le Roi de Doan comme signe d'apaisement avec la population déjà fortement exploitée dans les nombreuses mines de la planète. Quelques années plus tard, le Prince Gerran prévoyait même de détruire complètement la prison comme action symbolique. Malheureusement, il fut tué avant de pouvoir mener à bien cet objectif.

Sa femme, la Princesse Serra, fut profondément bouleversée par cette disparition et lorsqu'elle apprit en plus que son père, le guérisseur Caleb d'Ambria, était mort, elle fit traquer et capturer Darth Bane, qu'elle croyait être responsable. Ramené prisonnier par La Chasseuse, l'assassin Iktotchi qui avait été choisie pour ce contrat, Bane fut emprisonné dans la Prison de pierre, illégalement et secrètement réouverte sous les seuls ordres de Serra. A l'intérieur, elle tortura le Seigneur Noir pour lui faire avouer son crime, mais Bane n'avait rien à déclarer, puisque c'était son apprentie, Darth Zannah, qui avait tué le vieux guérisseur. Cependant, on ne pouvait pas retenir un Sith captif très longtemps. Aidé par Lucia, la plus proche amie de Serra, mais aussi une soeur d'arme du Sith du temps de sa participation au sein de la Marche Obscure, Bane parvint à briser ses chaînes. Les geôliers déclenchèrent l'alerte mais le Sith ne fit d'eux qu'une bouchée grâce à ses pouvoirs dévastateurs. Serra parvint néanmoins à échapper au Sith, profitant de la distraction provoquée par l'arrivée de Zannah qui venait réclamer le manteau de Seigneur Noir des Sith et donc affronter son Maître. Mais la princesse ne pouvait se résoudre à laisser Bane s'échapper. Ainsi, elle déclencha l'autodestruction avant de prendre la fuite.

La séquence d'autodestruction détruisit l'ensemble de la prison, mais Bane et Zannah parvinrent à s'échapper chacun de leur côté. Les explosions provoquèrent des secousses et des tremblements dans le complexe royal situé juste au dessus. En s'échappant, Serra comprit que son implication dans la réouverture de la prison serait découverte et qu'on lui pardonnerait jamais un tel acte. Elle comprit qu'elle devait donc quitter définitivement Doan pour ne jamais y revenir.