Vor'Na'Tu

Le Vor'Na'Tu était un puissant Holocron Jedi qui fut dissimulé par Echuu Shen-Jon pendant plus de vingt ans sur Krant. Il fut redécouvert par l'Empire Galactique qui tenta de le transférer sur Coruscant. Shen-Jon le détruisit en quatre fragments.

Bien que ses origines nous soient inconnues, nous savons tout de même que le Vor'Na'Tu était un puissant Holocron Jedi, bien que ses pouvoirs n'aient jamais été vérifiés. Tout ce que l'on sait à propos de l'histoire de cette artéfact, c'est qu'il fut amené sur Krant par Echuu Shen-Jon lorsqu'il s'exila pendant la Guerre des Clones. Cependant on ne sait pas où Shen-Jon découvrit l'Holocron.

Pendant plus de vingt années, le Vor'Na'Tu resta dissimulé sur Krant jusqu'à ce qu'un contingent impérial ne le découvre. L'Empire Galactique transféra alors l'Holocron sur l'astéroïde de Geddes avant qu'il ne soit amené à l'Empereur Palpatine sur Coruscant. Cependant, l'espion Bothan Utric Sandov réussit à s'emparer de cette information et contacta Leia Organa afin de la rencontrer et lui transmettre ce qu'il avait appris. En chemin, Leia Organa rencontra Echuu Shen-Jon qui décida de l'accompagner. Lorsque ce dernier appris la nouvelle de la bouche du Bothan, il en fut atterré et il n'ouvrit pas la bouche lors du voyage jusqu'à Geddes.

Arrivés sur Geddes, les membres de l'Alliance Rebelle furent rejoints par Attichitcuk et des troupes de Wookiees qui vinrent les soutenir lors de l'assaut de la base de Geddes où était dissimulé le Vor'Na'Tu. Une fois les forces impériales en poste anéanties, Shen-Jon, Leia et le père de Chewbacca découvrirent que le Vor'Na'Tu se trouvait dans un Temple Sith qu'ils détruisirent avec leurs armes lourdes une fois l'artéfact Jedi mis en sécurité. L'opération terminée, les troupes Rebelles quittèrent les lieux afin de regagner leurs vaisseaux et procéder à une évacuation.

J'ai le Vor'Na'Tu. Ceci ne doit jamais tomber entre les mains de l'Empereur.
_Echuu Shen-Jon à Leia Organa.

Malheureusement la fuite des Rebelles fut coupée par Darth Vader venu sur la lune sur ordre de Palpatine pour récupérer l'artéfact. Echuu Shen-Jon, alors dos au mur, n'eut d'autre choix que de détruire l'Holocron et d'entamer un duel contre le Seigneur Sith afin de couvrir la retraite des membres de l'Alliance Rebelle. Echuu Shen-Jon perdit la vie lors de ce combat.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire du Vor'Na'Tu ne s'arrêta pas là. En effet, neuf ans plus tard, Echuu Shen-Jon apparut sous la forme d'Esprit Jedi à la princesse Leia. Le Jedi demanda à ce qu'elle retourne sur Geddes, désormais nommée Hanoon, et qui était une colonie impériale développée afin qu'elle réunisse les fragments de l'Holocron. Leia se rendit sur Hanoon avec Luke Skywalker et un contingent de la Nouvelle République pour accomplir cette mission. Sur place, les Néo-Républicains commencèrent par libérer la ville de Reticul de la présence impériale. Les habitants de la cité, voulant apporter une rétribution aux Néo-Républicains leurs offrirent le soutien de leur ville ainsi que l'un des fragments ayant formé l'une des parties du Vor'Na'Tu.

Une fois installé sur la lune d'Hanoon, Luke Skywalker et Leia Organa Solo et les troupes de la Nouvelle République se mirent en quête des trois autres fragments de l'Holocron Jedi. La première ville qu'ils visitèrent fut Librek. Rapidement, ils débarrassèrent la ville de la garnison impériale qui y était en poste et ils libérèrent Lathe Parthenian qui leur offrit, par gratitude, le soutien de la résistance d'Hanoon ainsi que le second fragment de l'Holocron. Lors de la visite de la ville de Magentic, les habitants demandèrent à ce que la forteresse érigée par le Moff Yittreas soit rasée en échange du fragment de cristal ayant formé le Vor'Na'Tu. Les troupes de la Nouvelle République s'y employèrent et réussirent à effacer tout présence impériale de la cité. Finalement, Luke Skywalker se rendit dans la ville de Reeche qui demanda seulement des ressources afin que la ville puisse prospérer. Yittreas souhaitait empêcher que la résistance d'Hanoon ne devienne trop puissante et il pensait que si toutes les villes se développaient trop cela pourrait causer des problèmes au contrôle qu'il avait sur Hanoon. La Nouvelle République n'eut aucun problème à apporter ces ressources à la ville de Reeche qui, comme convenu, donna le fragment tant convoité à Luke Skywalker.

Une fois les fragments réunis, le Jedi activa son Sabrelaser. Il réduisit ensuite chaque fragment en poussière craignant que le Vor'Na'Tu, bien que détruit, ne tombe entre de mauvaises mains et que ce qu'il restait de son pouvoir ne soit utilisé à des fins maléfiques.

A propos de cet article

Ryath
Version Légendes, par Ryath.
Dernière mise à jour le 5 mai 2010.
2 233 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vor'Na'Tu
Vor'Na'Tu
Cultures
Hanoon
Hanoon
Planètes
Holocron
Holocron
Technologies