Refuge dans les Régions Inconnues

Sauvé des pirates par Thrawn et les Chiss, le Bargain Hunter et ses occupants trouvèrent un abri dans les régions inconnues...

La Fuite du Bargain Hunter

Le Bargain Hunter était un vaisseau de contrebande Corellien, commandé par le Capitaine Dubrak Qennto. Celui-ci avait sous ses ordres le jeune Jorj Car'das et sa co-pilote Maris Ferasi.
Cinq ans après le blocus de Naboo, le Bargain Hunter fut pris en chasse par les forces de Progga le Hutt, et finit par se réfugier au coeur des Régions Inconnues après un vol à l'aveuglette dans l'hyperespace. Perdus dans cette région de l'espace quasiment inexplorée, le vaisseau fut sauvé des pirates par Mitth'raw'nuruodo, commandant du Springhawk, membre de la Deuxième Force du Corps Expéditionnaire Chiss.

L'officier vint alors s'entretenir avec l'équipage du Bargain Hunter, et plus particulièrement avec Car'das, en utilisant le Sy Bisti, une langue commerciale qu'il avait apprise au contact de divers marchands. Le Chiss se montrait particulièrement intéressé par le jeune homme si bien qu'il finit par l'inviter à parler avec lui. Il le pria de l'appeler simplement 'Thrawn', Car'das ayant du mal à prononcer le Cheunh, le langage officiel Chiss. Il lui proposa, en échange d'informations sur les humains (et le reste de la Galaxie), de lui apprendre à mieux connaître les Chiss ainsi que le Minnisiat, une langue commerciale utilisée par les marchands près de Csilla.

Le Vaisseau Vagaari et le début de l'apprentissage

Cette rencontre fut rapidement troublée quand le Springhawk se mit à faire feu sur un bâtiment non-identifié. Cet incident, pourtant anodin en apparence, stupéfia Qennto, qui n'entendit aucun bruit lorsque l'appareil usa de ses armes ! La menace provenait d'un vaisseau Vaagari, présenté par Thrawn comme un peuple esclavagiste. S'il connaissait leur nom, le Chiss ne les avait jusque-là jamais rencontrés et ignorait encore ce qu'était l'esclavage ou les droïdes. L'engin ennemi neutralisé et capturé, le Springhawk l'amena alors sur une base Chiss installée sur l'astéroïde de Crustai afin de l'étudier.

Quelque temps plus tard, Thrawn reçut la visite de l'Aristocrate Chaf'orm'bintrano, qui montra une xénophobie prononcée à l'encontre des humains du Bargain Hunter. Ils débattirent ensuite, non sans animosité, sur la nécessité d'une attaque préventive contre la Menace Vagaari. Car'das précisa que les autres races de la Galaxie n'aimaient pas particulièrement cette statégie, et il semblait que les Chiss non plus. Un autre visiteur se rendit plus tard encore sur l'astéroïde : l'Amirale Chiss Ar'alani, venue prendre possession du vaisseau Vagaari. Thrawn en profita alors pour expliquer à Car'das des subtilités de la culture Chiss, à savoir que plusieurs Grandes Familles dirigeaient la société Chiss. Il expliqua aux humains interloqués que des jeunes Chiss sont adoptés par les Familles afin d'en diversifier le sang et que le nombre de ces familles variait en fonction des événements politico-militaires. Thrawn précisa qu'il appartenait lui-même à la Huitième Famille.

Ce fut au cours de la cérémonie d'accueil de l'Amirale que Thrawn rencontra son frère, Mitth'ras'safis (ou plus simplement Thrass). Tout comme Ar'alani, Thrass était étonné et déçu d'apprendre que Thrawn avait décidé d'apprendre le Basic et d'enseigner le Cheunh à Jorj et Maris, ne cachant aucunement sa méfiance envers les intrus humains. L'apprentissage des Humains et des Chiss continua néanmoins bien que perturbé par les évènements liés au Projet Vol vers l'Infini.