Corps Expéditionnaire Chiss

Le Corps Expéditionnaire Chiss était le fruit de la coopération entre le Corps Diplomatique Chiss et la Flotte de Défense Chiss.

Le Corps Expéditionnaire Chiss était le fruit de la coopération entre le Corps Diplomatique Chiss et la Flotte de Défense Chiss. En effet chaque vaisseau diplomatique Chiss était composé d'une petite équipe de diplomates et d'un contingent de soldats afin d'assurer leur protection. La principale différence entre les deux corps était la présence supplémentaire d'un escadron de chasseurs escortant le Corps Expéditionnaire. De plus l'équipe diplomatique du Corps Expéditionnaire avait un rôle moindre dans une expédition, gérée par la Flotte de Défense, contrairement aux missions diplomatique où le Corps Diplomatique avait tout pouvoir. Une exception cependant, le chef de l'équipe diplomatique avait autant de poids que son homologue militaire.

L'équipage d'un vaisseau du Corps Diplomatique était souvent formé de la même manière, sauf cas de destitution d'un des deux chefs, afin de créer un esprit d'équipe et une coopération plus efficace. Chaque groupe du Corps Expéditionnaire Chiss comprenait un Aristocra, rang le plus haut parmi les diplomates, ainsi qu'un général, ce qui donnait ainsi une grande latitude décisionnelle aux groupes d'expédition, fait exceptionnel dans l'Empire Chiss où habituellement tout responsable devait rendre des comptes à quelqu'un d'autre. Ainsi Thrawn, encore en formation, qui fit parti d'un de ces groupes expéditionnaires, par sa position dans la Flotte de Défense, dût rendre des comptes à sa supérieure lors de sa rencontre avec le « Vol vers l'Extérieur ».

Le besoin de latitude décisionnelle était compréhensif en ce qui concernait le Corps Expéditionnaire Chiss, ce dernier montant régulièrement des expéditions dans des lieux où l'Empire Chiss n'était pas facilement joignable. Et il fut souvent utilisé comme l'un des maillons de la Défense Chiss en se mettant volontairement en danger afin de pallier au précepte de l'Empire Chiss de ne jamais attaquer en premier. Un Aristocra en particulier, Chaf'orm'bintrano alias Formbi, ayant travaillé pour l'Empire Chiss avec Thrawn, utilisa d'ailleurs cette technique. Il laissa un groupe de Vagaari, prétendant être des Geroons, infiltrer une expédition pour les forcer à attaquer en premier et obliger ainsi l'Empire Chiss à entrer en guerre contre les Vagaari.

Articles en rapport

Chiss
Chiss
Espèces
Thrawn
Thrawn
Personnages
Vagaari
Vagaari
Espèces