Raddus

Mâle Mon Calamari, Raddus était amiral de l'Alliance Rebelle.

Né en 65 avant la Bataille de Yavin sur Dac, Raddus était un mâle Mon Calamari. La couleur de sa peau suggérait qu'il naquit dans les régions polaires de la planète aquatique. Il devint maire de Nystullum, tout en occupant un poste important au sein des forces de défense planétaires. Après la naissance de l'Empire Galactique, sa planète fut immédiatement occupée par les forces impériales. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et obtint le grade d'Amiral. On lui confia la direction de la Flotte Rebelle. Cette dernière fut immédiatement constituée de vaisseaux Mon Calamari : des gigantesques bâtiments des cités flottantes furent convertis en vaisseaux-amiraux. Ainsi, son vaisseau-étendard, le Croiseur Mon Calamari Profundity, n'était autre que le bâtiment principal de la mairie de Nystullum. L'équipage n'était autre que l'équipe municipale ayant autrefois travaillé sous ses ordres.

Raddus était un fervent partisan de la lutte contre l'Empire Galactique. Aussi s'opposait-il sans cesse au Ministre des Finances, le sénateur Nower Jebel d'Uyter, lequel se plaignait du coût des opérations. Il avait également l'oreille de Mon Mothma, ce qui facilitait la prise de décision. Quelques temps avant la Bataille de Yavin, il participa au briefing de Jyn Erso et Cassian Andor lorsque ces derniers informèrent l'Alliance Rebelle de l'existence d'une superarme : l'Etoile Noire I, dont le chantier était dirigé par le directeur Orson Krennic. Raddus se rallia à Andor et Erso pour monter une opération sans que la branche politique de la Rébellion ne soit au courant. Lorsque ces derniers apprirent la décision du général, ils décidèrent finalement d'envoyer des forces complémentaires pour soutenir son détachement.

Aussi, quand la Bataille de Scarif éclata après l'attaque du groupe Rogue One contre les installations impériales, le Mon Calamari fit sortir sa flotte, avec le Profundity à sa tête - lequel contenait le Tantive IV avec la Princesse Leia Organa à son bord -, chargée d'ouvrir un passage dans le bouclier planétaire pour permettre l'émission des plans. De nombreux chasseurs furent perdus pour détruire la station commandant le bouclier. Raddus eut tout de même une idée de génie : ordonner à la Corvette Hammerhead Lightmaker, commandée par Kado Oquoné, d'éperonner l'un des deux Star Destroyers Imperial I pour qu'il entre en collision avec la station. Ce fut un succès car non seulement celle-ci fut détruite, mais également les deux destroyers. Les plans furent finalement transmis par Jyn Erso. Le sacrifice de l'équipe Rogue One n'avait pas été vain.

Malheureusement, le Profundity avait été sévèrement touché. Alors qu'il ordonnait aux vaisseaux de sauter en hyperespace, Raddus vit sous ses yeux le Devastator, vaisseau-amiral de Darth Vader, en sortir. Ce dernier dépêcha ses meilleures unités prendre d'assaut le croiseur de la Rébellion. On ignore si Raddus perdit la vie dans les combats ou s'il fut capturé. En tous les cas, les plans furent transmis à la Princesse d'Alderaan, qui quitta in extremis son vaisseau...

Sous la Nouvelle République, le croiseur lourd Raddus fut baptisé en son nom. Il devint ensuite l'un des atouts de la Résistance contre le Premier Ordre.

Articles en rapport

Jyn Erso
Jyn Erso
Personnages
Rogue One
Rogue One
Organisations
Profundity
Profundity
Vaisseaux