New Plympto

New Plympto, planète natale des Nosauriens, fut occupée par l'Empire Galactique, et la vie en fut anéantie par les Yuuzhan Vong. Afficher le sommaire

Description

Cette petite planète du Secteur Corellien était une planète luxuriante à la flore très développée. Les arbres atteignaient 200 mètres de hauteur et abritaient dans leurs plus hautes branches une espèce de crustacés connus sous le nom de Rikknit. Au pied des arbres, dans les marais, vivaient des reptiles appelés Nosauriens, les natifs de la planète. Ces derniers construisirent une seule et unique ville qui faisait office de capitale, Phemiss, en bord de mer. Les visiteurs en provenance du reste de la galaxie étaient forcés d'y passer puisqu'elle contenait le seul spatioport de la planète. La cité avait été construite sur une presqu'île, entre l'embouchure du fleuve Pharine et la mer de Tsilor, et l'organisation de la cité relevait du labyrinthe pour les visiteurs étrangers tant les rues étaient minuscules et sinueuses. La ville était aussi répartie en divers clans Nosauriens qui se réunissaient à intervalles réguliers dans le Hall des Clans de New Plympto, sorte de gouvernement officiel, en réalité contrôlé par le consulat de l'Empire Galactique. Lorsque ce dernier s'empara de la planète, la ville fut entièrement repensée: les ingénieur impériaux démolirent en effet de nombreux quartiers et déplacèrent des population en nombre pour installer des places et construire des avenues plus grandes.

Plan de Phemiss, capitale planétaire Plan de Phemiss, capitale planétaire

Histoire

Lorsque la planète et ses habitants furent découverts pour la première fois, la route commerciale Corellienne n'en était qu'à ses débuts. Ainsi les Nosauriens furent les bienvenus dans le marché des affaires. Leur plus grande exportation était le Ji Rikknit, une substance uniquement produite par les Rikknit. Le marché se développa rapidement et la planète s'enrichit. Mais alors que le Ji Rikknit était de plus en plus demandé, la chasse intensive pratiquée pendant des siècle amena l'espèce au bord de la disparition. Après que toutes les tentatives pour réintroduire les Rikknits dans leur milieu naturel aient échoué, le Chancelier Suprême Fiis Valorum bloqua les exportations de New Plympto et reconnu les Rikknit comme une espèce protégée.

Cette décision de l'Ancienne République eut des conséquences terribles pour les Nosauriens et une grande crise économique se produisit. Ils décidèrent de s'allier avec la Confédération des Systèmes Indépendants, qui accepta d'acheter les rikknit pour sauvegarder l'économie locale. En échange, New Plympto devait rejoindre les Séparatistes, ce qu'elle fit. Cette planète, stratégique puisque située dans le secteur Corellien, fut le théâtre de la Première Bataille de New Plympto lors de la Guerre des Clones: le Général Jedi Dass Jennir fut chargé de mener le combat contre les Nosauriens rebelles. Cependant, les évènements sur Coruscant se précipitèrent et Darth Sidious ordonna l'exécution de l'Ordre 66 par les Clones de Jennir. Ce dernier parvint à s'enfuir dans la profonde forêt planétaire. Il rencontra Bomo Greenbarck, qui le présenta aux autres Nosauriens. Ces derniers, bien que réticents au départ du fait que le Jedi était leur ennemi il y avait encore quelques heures, acceptèrent que ce dernier devint leur chef. Jennir prit donc la tête de la révolte contre l'Empire au cours de la Seconde Bataille de New Plympto.

Malheureusement, avec l'instauration de l'Empire, l'esclavage fut légalisé et une grande partie des Nosauriens qui quittèrent la planète furent interceptés en orbite. Jennir et ses alliés Nosauriens furent défaits par la 501ème Légion menée par le Commandant Vill. L'Empire, désormais libre de ses mouvements, entama l'exploitation des ressources naturelles de la planète. Cette tentative de rébellion échouée provoqua le développement d'un sentiment anti-humain au sein de la population Nosaurienne, notamment lorsqu'elle apprit que le célèbre général Fefar Blackeye, héros de la rébellion, avait été capturé - et vraisemblablement exécuté - par le commandant de la garnison impérial de Phemiss. Ce fut très discrètement que ces derniers acceptèrent d'entrer dans la Nouvelle République quelques années après la bataille de Yavin.

Vingt cinq ans plus tard, lors de l'invasion Yuuzhan Vong, les Nosauriens parvinrent à repousser les troupes Vong grâce à des commandos super-entrainés. Furieux de leur défaite sur un si petit monde, les Yuuzhan Vong utilisèrent des armes biologiques pour empoisonner l'air et le sol de New Plympto. Aucune forme vivante ne survécu et les Nosauriens devinrent des réfugiés comme tant d'autres.

Articles en rapport

Darth Sidious
Darth Sidious
Personnages
Ordre 66
Ordre 66
Événements
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
501ème Légion
501ème Légion
Organisations