Gaph

Gaph était l'oncle de Droma, le Ryn qui fut le copilote de Han Solo durant un temps. Après avoir échappé à l'enfer de la Bataille de Gyndine et s'être embourbé sur Ruan, il parvint à s'enfuir pour mieux se retrouver au coeur de la Bataille de Fondor.

-- Quand vous êtes montés à bord, j'ai entendu quelqu'un mentionner un certain Droma. Est-ce un nom courant dans votre espèce ? Je connais un peu un Ryn appelé Droma...
-- C'est mon neveu. Nous ne l'avons plus revu depuis que les Yuuzhan Vong ont envahi Ord Mantell. La sœur de Droma est une de ceux que vous... de ceux qui ont... choisi... de rester sur Gyndine. L'enfant est le sien.
__Gaph, répondant à Leia Organa Solo

Gaph, après avoir vécu un certain temps dans le Secteur Corporatif, avait décidé, comme de nombreux Ryn, de s'embarquer dans une caravane à destination de l'Amas Inférieur de Plooriod. Mal lui en prit... La Galaxie était alors le théâtre de la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Après la Bataille d'Ithor qui força les différents membres de l'expédition à se disperser, Gaph trouva refuge sur la Roue du Jubilé, en orbite d'Ord Mantell. Mais celle-ci fut bientôt la cible d'une attaque des envahisseurs et le Ryn dût prendre de nouveau la fuite et perdit tout contact avec son neveu, Droma. En compagnie d'une dizaine de ses congénères, Gaph finit par atteindre Gyndine.

Cependant, les mésaventures du Ryn n'étaient pas terminées pour autant. Les Yuuzhan Vong s'emparèrent également de Gyndine. Heureusement pour lui, Gaph fit partie des trop peu nombreux réfugiés que Leia Organa Solo, dépêchée sur les lieux en tant que représentante du COSERE, put évacuer à bord des transports prévus à cet effet. Sapha, notamment, n'eut pas cette chance et resta sur la planète, livrée aux Crache-feu et aux Bêtes de Capture Yuuzhan Vong. Gaph ainsi que tous les rescapés de la bataille, parmi lesquels Melisma et deux autres Ryn, furent conduits sur Ruan après que le Secrétariat Ralltiirien, inquiets à propos de potentielles retombées économiques liées à l'accueil de réfugiés de guerre sur leur planète, leur ait refusé l'asile.

Mais, comme le lui expliqua R'vanna lors de son arrivée dans la section 465 du Complexe de Réfugiés 17, si Ruan accueillait autant de miséreux, cela n'était pas par pure bonté d'âme. Salliche Ag, la corporation agricole implantée sur la planète, s'assurait ainsi une main d'œuvre organique très bon marché. En versant un salaire misérable à ses travailleurs qui espéraient à terme pouvoir s'acheter un billet à destination d'un monde plus agréable et se réinsérer dans la société, la firme pouvait se passer d'employer le moindre droïde. Salliche Ag pouvait ainsi promouvoir ses produits comme étant ramassés à la main et honoraient les croyances des Yuuzhan Vong, qui abhorraient toute forme de technologie. Jusqu'ici, les Ryn étaient parvenus à subsister sans travailler pour la firme, effectuant ça et là les petits boulots qu'on voulait bien leur confier. Cependant, tous demeuraient réalistes : cette situation prendrait fin un jour ou l'autre...

Ce jour finit par arriver. Les Ryn furent convoqués dans l'un des centres de formation du Complexe pour y recevoir des propositions d'emploi en tant que modèles d'exposition dans un musée vivant situé sur Esseles ou en tant qu'ouvriers agricoles pour Salliche Ag. Après avoir décliné les deux offres, le groupe retourna au campement, où deux représentants humains d'une société de transport de réfugiés les attendaient. Ces derniers avaient besoin des talents des Ryn en matière de falsification de documents officiels pour créer de fausses lettres de transit, qui permettraient à des passagers fortunés de se rendre sur Abregado-Rae. Gaph, ainsi que tous ses congénères, acceptèrent la mission sous réserve de pouvoir embarquer à bord du vaisseau en partance. Une fois l'accord conclu, les Ryn travaillèrent quatre jours durant, gagnant leur place à bord du Trevee.

Mais l'euphorie de ce départ inespéré ne dura pas... Les contacts humains avec lesquels Gaph avait négocié ne faisaient pas partie d'une société de transport, mais plutôt d'une organisation de recyclage de réfugiés. Comme d'autres victimes trop crédules avant eux, les passagers du Trevee furent conduits dans un système qui serait bientôt attaqué par les Yuuzhan Vong. Tous furent débarqués sur une plate-forme de construction en orbite de Fondor, planète autour de laquelle eut lieu un terrible affrontement entre les envahisseurs et les forces du Consortium de Hapes, récemment alliées à la Nouvelle République. Les réfugiés, promis à une mort certaine, furent néanmoins sauvés par l'intervention de Han Solo et Droma, aux commandes du Faucon Millenium. Les deux compères contraignirent le Trevee à rebrousser chemin et à reprendre à son bord tous ses passagers. Gaph fut ainsi sauvé et réuni avec son neveu.