Evacuation de Shramar

Ne tolérant pas que des Artoriens soient livrés à eux-mêmes sur un monde Impérial, Nina et Kaye Galfridian se rendirent sur Shramar pour récupérer les leurs. Elles dûrent y faire face à une offensive Yuuzhan Vong de grande ampleur menée par Tsalok. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer

Des Artoriens sous le joug impérial

Grâce à l’intervention de Luke Skywalker lors de la Bataille d’Artorias, une partie de la population de la planète assiégée avait pu prendre place à bord de transports mis à disposition par la Nouvelle République. Malheureusement, en ce contexte d’invasion galactique, les possibilités d’asile pour les réfugiés de guerre étaient peu nombreuses. Les Artoriens évacués se retrouvèrent ainsi accueillis sur Shramar, un monde sous le contrôle des Vestiges de l’Empire Galactique. Quand elles apprirent la nouvelle, la Reine Nina Galfridian et sa jeune belle-fille Kaye partirent immédiatement pour récupérer les leurs et leur offrir un foyer au sein du Cœur d’Artorias, un ancien vaisseau d’esclaves Yuuzhan Vong dont elles avaient pris le contrôle suite à une audacieuse mutinerie.

Après avoir convaincu le commandant des forces stationnées en orbite de leur identité, Nina et Kaye furent autorisées à atterrir sur la planète. Cependant, le commandant Devry leur fit bien comprendre qu’il n’accepterait aucun réfugié supplémentaire et qu’il ne laisserait partir aucun de ceux déjà recueillis. Acceptant pour le moment ces conditions, Kaye et Arbeloa partirent à la rencontre des troupes impériales en tant que représentants de la Reine. L’entrevue fut perturbée par l’irruption d’une jeune Artorienne souhaitant s’adresser à la Princesse. Laissée pour morte par les Impériaux après qu’un Stormtrooper lui eut tiré dans le dos, celle-ci fut ramenée à bord du Cœur et put apprendre à Nina le traitement qui était véritablement réservé aux leurs : le choix entre une vie d’esclave à travailler dans les champs ou une mise à mort sommaire. Rendue furieuse par ces révélations, la souveraine obtint de Devry une entrevue immédiate.

Malgré la splendeur du banquet qui fut préparé en l’honneur de la reine, la rencontre tourna au véritable cauchemar pour l’Impérial. Lorsqu’il refusa encore une fois de laisser partir les réfugiés Artoriens, Nina se débarrassa de son Grimage Ooglith et extermina un par un tous les hommes présents dans la salle. Le commandant eut tout juste le temps de contacter Tsavong Lah par Villip interposé pour l’informer de la situation avant d’être lui-même empalé sur le bras de Nina… Kaye, qui s’était vue refuser l’accès à la salle de banquet, fut alertée par les cris provenant de l’intérieur. Démontrant une force et une résistance physiques hors du commun, elle fut capable d’éliminer les deux Stormtroopers chargés de sa surveillance, arrachant même la tête de l’un d’entre eux à mains nues et ce, après avoir reçu un tir de Fusil Blaster E-11 à bout portant. Elle découvrit alors la scène du carnage et la véritable nature de celle qu’elle appelait mère jusque-là. L’heure n’était cependant pas aux discussions : le Maître de Guerre envoyait une flotte de guerre dirigée par Tsalok pour reprendre le Cœur d’Artorias. L’évacuation de la planète devait donc être organisée dans les plus brefs délais.

Derniers instants du Commandant Devry Derniers instants du Commandant Devry

Solidarité face aux Yuuzhan Vong

Utilisant les dispositifs de communication des Impériaux, les deux femmes contactèrent l’Amiral Bylsma, qui les avaient épaulées lors d’une opération de sauvetage sur Dibrook. L’officier s’engagea à ce que sa station participe à l’effort d’évacuation et promit également de contacter la Nouvelle République afin d’obtenir une flotte qui défendrait le convoi des réfugiés des attaques Yuuzhan Vong. Cependant, le Chef de l’Etat Borsk Fey’lya refusa catégoriquement de déployer des forces pour une planète d’importance aussi négligeable. Le gouvernement lui ayant tourné le dos, l’Amiral n’eut d’autre choix que de diffuser un appel à tous les vaisseaux environnants pour recruter toutes les bonnes volontés.

Ici, l’Amiral Bylsma, à tous les vaisseaux du secteur. Une force Yuuzhan Vong converge sur Shramar et l’Empire est aveugle à cette menace. Il faut la retenir le temps que les réfugiés évacuent la planète. Peu m’importe qui vous êtes, ou quelle est votre position. Peu importe qui vous êtes. Peut importe d’où vous venez ou ce que vous faites de vos vies. La Nouvelle République a abandonné ce secteur de l’espace. Elle nous a tous abandonnés face à l’Invasion Yuuzhan Vong. Mais je n’abandonnerai pas des innocents. Je ne me rendrai pas responsable de leur mort par mon inaction. Je vous demande de vous joindre à nous contre les Yuuzhan Vong. Rejoignez-nous, et nous leur montrerons que nos mondes ne se laisseront pas anéantir sans bouger. Il s’agit de votre galaxie. Répondez à l’appel !
_Discours de l'Amiral Bylsma

Frappe directe sur les cultures Vong Frappe directe sur les cultures Vong La flotte disparate ainsi formée fut divisée en deux : les bâtiments les plus lourdement armés formèrent un périmètre défensif autour de la planète tandis que ceux disposant des plus grandes capacités de transport rejoignirent le Cœur à la surface pour embarquer un maximum de réfugiés. Les Impériaux choisirent de se joindre à la coalition, leur nouveau dirigeant, le Capitaine Bristow, sachant pertinemment que les Yuuzhan Vong ne les épargneraient lors de leur attaque, malgré l’accord qu’ils avaient passé ensemble. Leurs troupes protégeraient les civils tandis qu’ils prendraient place à bord des vaisseaux d’évacuation et resteraient à proximité du Cœur d’Artorias, que Tsalok ne prendrait pas le risque d’endommager sous peine de subir la colère de Tsavong Lah. Malgré ce déploiement de forces impressionnant, les Vong conservaient l’avantage du nombre et de la puissance. L’affrontement, dont la journaliste Cianba présente sur place en dépit du danger s’évertuait à transmettre les images sur l’HoloNet, aurait pu tourner au véritable bain de sang sans la présence de Nina Galfridian et sa connaissance de la culture Vong…

En effet, elle seule était en mesure d’identifier les champs de muur et de cristaux chatoyants qui poussaient à la surface de la planète et de connaître leur importance aux yeux des Yuuzhan Vong. Dévoilant sa véritable identité à Bylsma, elle parvint à le convaincre du bien-fondé de sa stratégie et à obtenir son appui. Une fois tous les réfugiés à bord des vaisseaux d’évacuation, la moitié de la flotte restée en orbite sauta en Hyperespace, feignant de prendre la fuite. Comme Nina l’avait anticipé, Tsalok ne leur prêta pas la moindre attention et se concentra sur les appareils restants, qui l’attirèrent le plus loin possible des cultures. Les vaisseaux s’étant échappés firent un nouveau saut hyperspatial et déchaînèrent toute leur puissance de feu directement sur les récoltes. Le convoi d’évacuation avait désormais le champ libre pour fuir tandis que le Commandant Vong tentait de sauver ce qui pouvait l’être des précieuses ressources de Shramar.

Ne comptant pas rester sur cette brillante victoire, Nina réunit tous ceux qui avaient combattu à ses côtés et proclama la création de l’Alliance de la Bordure Extérieure.

Articles en rapport

Bylsma
Bylsma
Personnages
Devry
Devry
Personnages
Tsalok
Tsalok
Personnages