Zule Xiss

Zule Xiss était une Padawan Jedi Falleen qui combattit sur Ohma-D'un puis sur Jabiim, où elle périt.

Lors de la Guerre des Clones, Zule Xiss fut la padawan du Chevalier Jedi nommé Glaive. En sa compagnie, ainsi que celle d'Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et du clone Alpha, ils se rendirent sur Ohma-D'un et découvrirent une colonie Gungan totalement anéantie. Le gaz toxique responsable de la destruction de la colonie commença à lentement ronger Zule Xiss, ainsi que les autres Jedi. Elle fut sauvée par le Maître Kenobi des griffes du chasseur de primes Durge qui allait la tuer, mais elle assista impuissante, à la décapitation de son maître par Asajj Ventress en personne. Elle rendit la pareille à Kenobi lorsqu'elle le sauva d'un tir inopiné de Durge. Par la suite, elle fut confrontée à Ventress et perdit son bras gauche, qui fut remplacé plus tard par un bras mécanique.

Lors de la Bataille de Jabiim, quinze mois environ après la Bataille de Geonosis, Zule Xiss avait déjà rejoint le clan des Orphelins, les padawans qui n'avaient plus de Maîtres. Aux derniers jours de la Bataille, lors de la contre-offensive du commando Séparatiste, elle laisse libre cours à sa colère après avoir pris conscience, comme ses autres camarades, qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre avant de mourir. Elle tua de nombreux commandos ennemis, mais alors qu'elle se préparait à en achever un, un missile percuta de plein fouet un AT-AT de la République. La jeune Jedi fut écrasée par la carcasse de l'appareil.

Nota : D'après les Official Fact Files, Zule est une Falleen et non une Zeltronne, information reprise par le New Essential Guide to Alien Species qui précise que les Falleen peuvent aussi avoir la peau rose/rouge.

Articles en rapport

Durge
Durge
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations