Epreuve de Lucidité

Epreuve de Lucidité

Epreuve de Lucidité
Informations générales
Type de culture
  • Autre
Origine
Affiliations
Culture & Société LégendeL'épreuve de Lucidité était l'une des épreuves que tout Padawan devait réussir pour pouvoir accéder au rang de Chevalier Jedi.

De tes armes, tu n'auras pas besoin.

Yoda

L'épreuve de lucidité était l'une des Epreuves Jedi qui permettaient à un Padawan d'accéder au rang de Chevalier Jedi. Cette épreuve précise visait à vérifier que l'apprenti était capable de distinguer la vérité du mensonge.

La Force étant présente partout mais de manière différente selon les individus, le test pouvait légèrement différer d'un candidat à l'autre. Mais souvent, le jeune disciple devait affronter des ennemis déroutants aux comportements contradictoires, ou se retrouver face à l'objet de sa terreur la plus profonde.

Starkiller face à la Peur Cachée

Starkiller face à la "Peur Cachée"

Starkiller, bien qu'il fût formé par le Seigneur Sith Darth Vader, dut se rendre au Temple Jedi de Coruscant pour y subir cette épreuve. Tout juste après avoir éliminé le Jedi Kazdan Paratus dans son Temple de ferraille, il s'infiltra dans l'édifice pour la seconde fois et finit par déboucher dans la Bibliothèque. Alors, comme plusieurs apprentis Jedi l'avaient fait avant lui, il eut à affronter l'Esprit Sith de Darth Phobos, qui tenta de le troubler en prenant à dessein l'apparence de Juno Eclipse. Cependant, le Sith finit par se débarrasser de son adversaire et partit pour Felucia, afin d'éliminer Shaak Ti.

Sombre vision

Sombre vision

Un autre exemple célèbre fut celui de l'entraînement de Luke Skywalker sur Dagobah. En effet, sur la requête de Yoda, le jeune rebelle pénétra dans la Grotte du Mal et y vit apparaître Darth Vader. Luke dégaina prestement son Sabrelaser et abattit l'apparition, qui tomba au sol. Le casque explosa alors pour révéler le visage de Luke. Si le jeune Jedi ne sut jamais vraiment quelle leçon Yoda avait voulu lui enseigner, il était clair pour lui qu'il venait de rater cette Epreuve de Lucidité...

On ne sait pas si cette pratique fut adoptée par le Nouvel Ordre Jedi mais elle fut longuement suivie du temps de l'Ancienne République. Par exemple, Mace Windu mena l'un de ses nombreux Padawan dans un Temple Sith sur une planète désolée afin de le tester. Cependant, l'apprenti manqua totalement de clairvoyance et attaqua Mace qui s'était dissimulé dans le bâtiment sans réfléchir une seule seconde. Une mise à l'épreuve plus courante était celle de la Caverne de Cristal d'Ilum. Les jeunes apprentis devaient y trouver les cristaux nécessaires à la fabrication de leur sabrelaser et enduraient plusieurs visions pendant leurs recherches. Ferus Olin, notamment, s'y rendit sur l'injonction d'Obi-Wan Kenobi peu après l'avènement de l'Empire Galactique.

Windu annonçant l'échec

Windu annonçant l'échec

Références

Les plus consultés ensuite...