Delta-12 Skysprite

Delta-12 Skysprite.

Le Jedi Starfighter Delta-12 était un modèle de Jedi Starfighter biplace utilisé par l'Ordre Jedi.

Le Delta-12 Skysprite était un chasseur biplace construit par Kuat Systems Engineering pour l'Ordre Jedi conformément aux contrats passés avec ce dernier et la République Galactique. De même caractéristique que le Delta-7 Aethersprite, le modèle Delta-12 avait privilégié l'espace pour deux personnes au détriment des deux canons laser, ce qui faisait de lui un outils idéal pour les missions diplomatiques ou de reconnaissance.

A l'instar des autres modèles construits pour l'Ordre Jedi, Kuat Engineering avait intégré un Anneau Hyperdrive Syluire-31. Il n'existe que très peu d'exemple d'utilisation des Delta-12. On sait par exemple que l'Ordre Jedi avait fait charger l'un de ces chasseurs à bord d'Outbound Flight afin qu'il puisse être utilisé par Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour retourner sur Coruscant lorsque le vaisseau entrerait dans les régions inconnues. Les deux Jedi n'étaient en effet venus à bord que dans le but de surveiller les agissements de Jorus C'baoth conformément aux ordres donnés par le Conseil des Jedi. Le vaisseau resta à bord de l'un des Cuirassés Lourds Dreadnaught lorsque le Chancelier Suprême Palpatine vint chercher lui-même les deux Jedi pour une mission diplomatique, et éviter au futur Darth Vader une mort certaine conformément à son plan.

Le même vaisseau fut retrouvé quarante ans plus tard par Mara Jade Skywalker et Luke Skywalker alors que ces derniers venaient d'être appelés par les Chiss pour visiter la carcasse de l'Outbound Flight. Ils l'utilisèrent pour faire une brèche dans un des Croiseurs Rendili infiltré par les Vagaari qui cherchaient à les tuer.

Articles en rapport

Chiss
Chiss
Espèces
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations