Conclave de Deneba

Conclave de Deneba.

Conclave Jedi organisé suite à la déclaration de guerre du Krath contre l'Ordre Jedi. Il fut entaché par l'attaque surprise de droïdes qui coutèrent la vie à de nombreux Jedi dont le talentueux Arca Jeth.

Alors que le groupe d'Adeptes du Côté Obscur connu sous le nom du Krath venait de prendre possession des mondes du Système de l'Impératrice Teta et de déclarer la guerre à l'Ordre Jedi, une grande réunion Jedi fut organisée sur Deneba afin de déterminer la réponse à donner à la situation.

Dans l'histoire de l'Ordre, les conclaves n'étaient organisés qu'en des circonstances exceptionnelles, aussi, la plupart des Jedi répondaient présents. Ce furent ainsi des milliers de Jedi qui rallièrent Deneba et le Mont Meru où la réunion était organisée. La majorité de l'Ordre s'était donnée rendez-vous, y compris les Maîtres Jedi légendaires et héros de l'époque tels que Maître Arca Jeth ou le très respecté Odan-Urr. Comme c'était le cas depuis plusieurs siècle, le bibliothécaire présidait l'assemblée grâce à son pouvoir télépathique, ce qui lui permettait de donner la parole aux Jedi désireux de s'exprimer.

Diverses personnalités de l'Ordre se partagèrent le débat concernant l'attitude de l'Ordre vis à vis du Krath. Le vénérable Maître Jedi Shayoto s'adressa notamment à l'assemblée pour rappeler comment l'emprise du Côté Obscur pouvait être persistante malgré ses tentatives d'éradication. Face à l'assemblée vindicative qui semblait se tourner vers une réponse sous forme d'une guerre ouverte, le Chevalier Ulic Qel-Droma proposa une solution beaucoup plus originale mais contestée en proposant d'infiltrer le Krath et de découvrir ses secrets obscurs. Son propre maître, le grand Arca Jeth, le mit en garde contre une telle option qui ne pouvait que le mener vers l'obscurité, mais l'opinion du Maître Jedi d'Arkania fut soudain écourtée. Car alors que le conclave battait son plein, des droïdes utilitaires éparpillés dans la foule Jedi se retournèrent subitement contre leurs maîtres et se transformèrent en droïdes de guerre. Les Jedi réagirent aussitôt mais la surprise et la débâcle coûtèrent la vie à nombre d'entre eux. Arca Jeth, qui était passé maître dans la neutralisation des droïdes depuis son implication dans la Grande Révolution Droïde, sauva de nombreuses vies en court-circuitant les machines avec l'aide de la Force. Il sauva notamment de justesse celle de son apprenti Ulic. Mais alors qu'il rassurait ce dernier, le vénérable Jedi fut mortellement touché dans le dos par un des droïdes. Agonisant dans les bras de son apprenti, les dernières paroles de l'Arkanien furent pour lui, en le conjurant de rester éloigné du Côté Obscur.

Lorsque la stupeur fut passée et qu'un calme de mort fut tombée sur le Mont Meru, les Jedi découvrirent rapidement que le Krath avait commandité cet assaut et avait lui-même modifié les droïdes. Malgré les avertissements de son défunt maître, Ulic Qel-Droma n'en fut que plus motivé pour accomplir son plan d'infiltration. Comme souvent, les prédiction d'Arca Jeth se révélèrent exactes, puisque ainsi, Ulic débutait sans se douter sa lente chute vers l'obscurité.

Le Conclave se transforme en zone de guerre Le Conclave se transforme en zone de guerre

Articles en rapport

Odan-Urr
Odan-Urr
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations