Capitaine Maze

Le Capitaine Maze était l'aide de camp du Directeur des Opérations Spéciales, le Général Jedi Arligan Zey.

Né sous le matricule Alpha-26, Maze était à l'instar du Capitaine Fordo l'un des cent Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Alpha de la Grande Armée de la République. Il fut entraîné personnellement, avec ses frères, par le Mandalorien Jango Fett au complexe de Tipoca City sur Kamino. Au tout début de la Guerre des Clones, il fut envoyé auprès du Directeur de la Brigade des Opérations Spéciales, le Général Arligan Zey. Le Capitaine ARC aidait principalement son supérieur à planifier les différentes missions et il s'occupait également de la logistique. Environ trois mois après la Bataille de Geonosis, Maze embarqua avec le Jedi sur un Croiseur Acclamator, le Majestic, pour procéder à une extraction urgente de l'Escouade Omega et de la jeune Padawan Etain Tur-Mukan en mission sur la planète Qiilura. L'objectif de cette dernière avait consisté à capturer le Docteur Ovolot Qail Uthan, une chercheuse en génie biologique et généticienne à la solde de la Confédération des Systèmes Indépendants qui travaillait sur la mise au point d'un virus mortel uniquement pour les clones. Grâce à une Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA le duo se posa sans le moindre problème. Cependant, Maze, Zey et Etain ne repartiraient pas pour Coruscant. Ils devaient aider les Gurlanins et former les colons dans le cadre d'une guerre d'usure contre l'armée Séparatiste présente.

Quelques mois plus tard, le soldat ARC et le Jedi rentrèrent à la capitale pour s'occuper à nouveau des Opérations Spéciales. Avec le temps, Alpha-26 s'habitua à son travail de bureaucrate mais il était bien évidemment conscient que ses frères participaient à de nombreux conflits à travers la Galaxie. Au court des différents briefings, le Capitaine clone apprit notamment à côtoyer les Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Null, cependant il considérait les Invalides comme indisciplinés et exaspérants. Par exemple, lors d'une réunion portant sur les stocks des pièces d'artillerie avec le Général Bardan Jusik, Null-11, Ordo fit irruption dans le bureau d'Arligan sans y être invité. Il expliqua à ses trois interlocuteurs que le Sergent Kal Skirata requérait de toute urgence la présence de Jusik sur les lieux d'un attentat. Outré par son comportement et par son intrusion, Maze lui fit remarquer que la Force de Sécurité de Coruscant pourrait se charger seule de cette affaire, mais Ordo insista et le Jedi consentit à le suivre. Le Capitaine se leva et rattrapa l'Invalide dans les couloirs et lui saisit l'épaule pour attirer son attention. Il lui rappela qu'il devait obéissance au Général Zey et que Skirata devrait commencer à comprendre où était sa place. Sans le moindre avertissement, Ordo lui envoya un violent coup de poing au menton et il percuta violemment le mur. Maze vociféra quelques insultes et son adversaire réitéra en visant cette fois son nez.

Désolé, ner vod. Tu sais combien nous autres soldats ARC ordinaires pouvons être maladroits. On fait de bien piètres danseurs.
_Maze à Ordo lors d'une soirée organisée au Club de la Force de Sécurité de Coruscant.

Quelques jours plus tard, Alpha-26 se rendit à une soirée organisée au Club de la FSC pour fêter le démantèlement d'une cellule terroriste. Alors que les soldats se détendaient, le Commando Clone Fi proposa à ses camarades de danser le Dha Werda Verda, un chant de bataille rituel Mandalorien qui possédait des rythmes complexes et où à la moindre erreur de chorégraphie ou de timing un individu pouvait se blesser très facilement. L'ARC rejoignit bien évidemment ses frère et il se positionna juste à côté de Ordo. Cependant, l'Invalide n'était pas très concentré, et Maze lui assena un coup de poing dans le menton. A la fin de la chanson, Il s'approcha de Ordo pour s'excuser de sa « maladresse ». Ce dernier haussa simplement les épaules puis il lui serra chaleureusement la main.

Environ 473 jours après la Bataille de Geonosis, Zey fut informé personnellement par Skirata d'une situation très préoccupante. Lorsqu'un ARC prenait la décision de quitter la Grande Armée il était considéré comme très dangereux, et un commanditaire mystérieux envoyait des Clones des Opérations Spéciales à la poursuite du déserteur. Les soldats ne devaient pas persuader le Commando de Reconnaissance Avancée de réintégrer ses fonctions mais l'éliminer. Arligan fut profondément choqué en apprenant le châtiment infligé aux soldats ARC renégats et il rédigea en toute discrétion la note suivante au Capitaine Maze :

Maze, si un jour vous vous rendiez compte que vous souhaitez vous lancer dans une autre carrière, faites-le-moi savoir- en privé. Je suis sûr que je pourrai trouver les moyens de vous aider à... déménager.

Articles en rapport

Clone ARC
Clone ARC
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ordo
Ordo
Personnages