Bataillon Hawkbat

Formé sur Kamino, l'Hawkbat était l'un des quatre bataillons du 101ème Régiment du Padawan Jedi Wookiee Danyawarra. Il fut placé sous les ordres du Major Twelve et rattaché au célèbre 327ème Corps d'Armée Stellaire du Commandant Bly.

Formé sur Kamino, l'Hawkbat était l'un des quatre bataillons du 101ème Régiment du Padawan Jedi Wookiee Danyawarra. Il fut placé sous les ordres du Major Twelve et rattaché au célèbre 327ème Corps d'Armée Stellaire du Commandant Bly. L'unité comptait cinq cent soixante-seize hommes répartis en quatre compagnies. Deux de ces dernières, nommées K et Bacta, étaient d'ailleurs dirigées respectivement par les Capitaines Deviss et Tyto. Environ dix ans après le Blocus de Naboo, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la Sénatrice Padmé Amidala découvrirent sur Geonosis une impressionnante armée de Droïdes de Combat et la formation d'une nouvelle organisation visant à renverser la République Galactique : la Confédération des Systèmes Indépendants. Lorsque le Conseil des Jedi fut informé de la situation, Mace Windu prit la décision de se rendre sur place, avec un contingent de deux cents Chevaliers Jedi, pour tenter de mettre fin au nouveau mouvement Séparatiste du Comte Dooku.

Soldats Clones du Bataillon Hawkbat pendant la Guerre des Clones. Soldats Clones du Bataillon Hawkbat pendant la Guerre des Clones.
Pendant ce temps, Yoda partit en urgence sur Kamino pour prendre le commandement de la Grande Armée de la République. La Bataillon Hawkbat allait enfin pouvoir se battre contre de véritables ennemis. Transportées par des vaisseaux de type Croiseur Acclamator, les quatre compagnies se préparèrent à mener l'assaut. Une fois sur place, le Major Twelve reçut l'ordre de mener directement ses hommes au cœur d'une colonne de Droïdes Araignées. Malheureusement, l'affrontement tourna rapidement au cauchemar et le bataillon fut presque entièrement décimé. De son côté, Deviss se réfugia dans un cratère afin d'apporter les premiers soins à deux clones gravement blessés. Malgré la progression des assaillants, le Capitaine réussit à protéger sa position pendant trois heures. Les soldats furent finalement sauvés par l'équipe d'évacuation. L'officier de la Compagnie K reçut une médaille et une nouvelle affectation pour honorer son courage. Le Bataillon Hawkbat fut notamment reformé et envoyé sur de nombreux autres conflits de la Guerre des Clones. Avec le temps, les troupes se spécialisèrent pour les terrains difficiles et les climats rigoureux.