Bataille de Nadiem

Bataille de Nadiem

Bataille de Nadiem
Informations générales
Date de début
  • -21.6 av. BY
Date de fin
  • -21.6 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementLa Bataille de Nadiem impliqua Luminara Unduli et Barriss Offee contre Grievous.

Situées de chaque côté du gigantesque canyon de Nadiem, les forces de l'Alliance Séparatiste et de la Grande Armée de la République se préparaient au combat. Saesee Tiin, déployé peu de temps après la Bataille d'Iktotch, avait réussit, avec ses Chasseurs Torrent V-19, à repousser les assauts des Chasseurs Droïdes afin de rendre la République maîtresse des airs. Cela avait deux conséquences : la République était sûre de conserver ses positions sans se faire harceler par les chasseurs ennemis et elle pouvait décider du lieu de la bataille. Le Général Sénior Luminara Unduli avait envoyé une escouade dans le canyon pour savoir quand l'Armée Séparatiste, menée par le Général Grievous, seraient forcés d'attaquer. Le capitaine responsable de l'escouade annonça que leurs ennemis les attaqueraient dans moins d'une heure. Barris Offee, voyant son Maître soucieuse, lui demanda si elle s'inquiétait pour la bataille. Sa Maître lui répondit qu'elle l'était davantage pour les civils, réunis dans la capitale planétaire faite de huttes et de petites maisons, où les RT-TT se mêlaient aux rontos et aux SPHA-T.

Allant voir le déroulement de l'évacuation des civils, son lieutenant signala à la Jedi que la procédure évoluait doucement, la plupart des civils ne souhaitant pas abandonner ce qu'ils avaient. Luminara s'adressa aux civils en leur signalant que cela allait être dur mais qu'ils devaient laisser derrière eux ce qu'ils avaient de plus cher au monde. Une femme s'adressa à elle en disant qu'elle n'abandonnerait jamais la collection de cristal de sa grand-mère ; un autre homme Elrod, sa monture. Après avoir fait entendre raison à la foule, l'évacuation s'accéléra mais quelque chose clochait. La Jedi repéra un homme dans la foule, au visage très maigre mais dont la tunique semblait déborder. Elle se précipita sur lui et sabra ses vêtements pour découvrir les richesses qu'il avait accumulées pour les emporter. Unduli lui dit qu'il devrait avoir honte et l'homme répondit qu'il était désolé. La Jedi lui annonça qu'il laisserait ses objets et qu'il retournerait à la fin de la file d'attente d'embarquement. Ce dernier s'énerva, prétextant qu'il avait déjà une place dans une canonnière. Elle lui demanda s'il était sûr de vouloir embarquer avec les civils qui avaient vu son petit manège. Il prit la sage décision de se rendre en bout de file.

Au même moment, Unduli et Offee reçurent un appel du capitaine de l'escouade avancée qui annonça qu'un colon qui se rendant au village était tombé malade et qu'un de ses hommes le soignait. Il requérait un pont aérien pour l'évacuer. Barriss se rendit dans le Canyon du Chas de l'Aiguille à bord d'une LAAT/i évacuer les civils. Grievous, de son côté, reçut un rapport d'un de ses droïdes qui annonça qu'ils entraient dans le secteur 5 du canyon et qu'ils n'avaient toujours aucun contact avec la Grande Armée.

Bataille de Nadiem

Le cyborg annonça que le secteur 7 serait l'endroit où le contact se déroulerait mais aussi le lieu d'une embuscade. Il ordonna alors que les Chars d'Assaut Blindés, les Droïdes Hailfires ainsi que le reste de l'armée Séparatiste soient lancés dans le canyon car les Jedi ne pourraient pas le tenir avec le peu d'effectifs en clones qu'ils avaient. Après cet ordre, il reçut un autre rapport peu encourageant : les navires venus en renfort ne pouvaient percer le blocus instauré par la République Galactique dont les forces étaient menées par SaeseeTiin. Son plan d'attaque lui semblait alors chancelant.

Un sergent annonça à Luminara Unduli que Saesee Tiin avait repoussé les escadrons de chasseurs ennemis venus au secours de Grievous. Cette bonne nouvelle était contre balancée par celle de Baris qui signala à son Maître qu'il y avait plus de réfugiés dans le canyon que ce qu'ils n'avaient pensé jusque là : la Padawan et ses hommes ne pouvaient pas embarquer dans la canonnière par manque de place, c'est pourquoi ils resteraient dans le canyon afin de retarder le plus possible l'ennemi. Le capitaine de l'escouade avancé dit à Barriss qu'ils avaient un plan pour une embuscade : poser des explosifs à la sortie du canyon pour bloquer les droïdes puis les achever. Pour la jeune Jedi, cela ressemblait à un ultime sacrifice pour les retenir mais elle avait une meilleure idée. Attendant que les ennemis viennent, ses troupes et elle firent ce que Grievous espérait : une embuscade dans le secteur 7. Le cyborg répliqua en envoyant un maximum de puissance de feu sur les positions ennemies. Luminara Unduli reçut un rapport lui annonçant la perte du contact avec Barriss Offee. Les troupes ennemies dépassèrent les cadavres des soldats clones et de Barriss Offee qui n'était, bien entendu, pas morte ! Après le passage de leurs ennemis, ils se relevèrent tous pour aller poser les explosifs, conformément aux le plan initial. Les Séparatistes débouchèrent à la sortie du canyon et tombèrent sur l'armée de la République : les pertes furent nombreuses de chaque côté mais la République allait avoir le dernier mot.

Bataille de Nadiem

Barriss et ses troupes avancées avaient en effet gravi le sommet du canyon et mitraillé les droïdes ennemis par derrière. Elle demanda si tous les explosifs avaient été posés et on lui répondit par l'affirmative. Le droïde en charge de l'assaut appela Grievous pour lui faire savoir que leur assaut avait été repoussé, avant d'ordonner la retraite. Luminara, voyant que les Séparatistes avaient été pris en feu croisé, ordonna la charge. Suite à l'ordre de retraite, sa Padawan était déterminée à ne pas laisser les ennemis s'enfuir. Elle ordonna l'explosion des charges thermiques, créant ainsi un gigantesque éboulement qui acheva définitivement les forces de Grievous. Ce dernier, furieux, détruisit son projecteur holographique et ordonna la retraite. Luminara, qui avait cru sa Padawan morte en effectuant l'embuscade dans le canyon, fut plus que contente de la voir saine et sauve. Cependant, Grievous parvint à s'échapper dans son vaisseau personnel et à rallier l'espace. B'dard Tone, Maître Jedi, et son Padawan, Zephata'ru'tor, essayèrent d'arrêter le Général Séparatiste mais au moment où ce dernier allait passer en hyperespace, le Padawan de Tone s'était placé juste derrière les tuyères du vaisseau : le passage en hyperespace carbonisa le Jedi Starfighter et le Padawan en même temps.

Les plus consultés ensuite...