Bataille de Felucia

Bataille de la fin de la Guerre des Clones, le conflit sur Felucia fut marqué par la mort d'Aayla Secura et de Barriss Offee dans l'Ordre 66.

Barriss Offee et Zonder étaient désormais les prisonniers de Shu Mai, la présidente de la Guilde du Commerce. La 182ème Légion fut envoyée pour la capturer, s'emparer de la planète et libérer les Jedi, mais les nombreux Droïdes de Combat les tuèrent. Ce fut alors au tour de la 501ème Légion d'être envoyée sur place, avec un contingent, pour effectuer la même mission : de nombreux soldats clones périrent jusqu'à l'intervention d'Aayla Secura et du Commandant Bly qui dirigeaient de concert le 327ème Corps des Etoiles. Cette dernière avait réussit à retrouver la trace des deux Jedi grâce à l'aide de sa toute nouvelle Padawan, Ekria, qui avait la capacité de fouiller dans les communications ennemies et de récupérer les informations concernant la possible destruction d'une partie d'un chantier, ainsi que des réclamations de pièces de rechange pour droïdes. Au moment où elle se dirigeait vers la planète, elle reçut une transmission : la Seconde Bataille de Coruscant avait lieu. Aayla Secura voulut retourner le plus vite possible à la capitale, mais Bly lui répondit que le temps qu'ils y soient, la bataille serait déjà finie. Il valait mieux sauver leurs amis pendant qu'il en était encore temps.

Ils finirent par atterrir sur Felucia et firent face à la Prison de Nigkoe, qu'ils ne tardèrent pas à attaquer afin de sauver leurs camarades Jedi. Lorsque cela fut fait, Aayla Secura ordonna à sa Padawan de leur tailler une sortie dans la prison : la jeune femme découvrit alors trois immenses colonnes de droïdes de combat prêts à attaquer la prison et les Jedi. Alors qu'ils se trouvaient tous au sommet du bâtiment, ils virent les troupes de la 327ème attaquer les Séparatistes. S'enfonçant dans la jungle, ils parvinrent à quelques centaines de mètres du complexe présidentiel, Kway Teow. Un groupe de clones sur des Moto-Jet BARC reçut l'aide de chasseurs RCO-170 qui détruisirent des chasseurs droïdes. Les Jedi finirent par plonger dans l'eau et se laisser aller par le courant, jusqu'à atteindre une chute d'eau qui tombait dans le centre de la Présidente.

Ekria finit par apprendre, en fouillant les archives, que le vaisseau de Mai avait quitté la planète et que des toxines avaient été déversées dans l'air par les Séparatistes. Au même moment, le compte à rebours pour l'explosion de l'ordinateur central fut ordonné. Ils parvinrent à sortir de justesse, grâce à l'intervention de Zonder qui perça un trou. Peu après, grâce au relais HoloNet, Aayla Secura fit son rapport à Mace Windu et au reste du Conseil réunis par hologramme interposé : elle indiqua que les toxines lâchées par Mai détruiraient toute forme de vie sur la planète dans quatre jours. Elle reçut plusieurs renforts, notamment celui du jeune Padawan Drake Lo'gaan.

Le plan consistait en une séparation : Barriss Offee mènerait une escouade vers Har Gau, tandis que les Padawans se dirigeraient vers Jiaozi pendant qu'Aayla Secura et Bly iraient à Niango. Les Padawans, accompagnés par le Lieutenant Inc, devaient mener une attaque pour faire diversion afin et éloigner les gardes Gossams de la station d'épuration. La mission fut un succès. Inc rejoignit peu après Barriss Offee pour mener une attaque de guérilla contre des positions de droïdes de combat, mais il se fit tuer par un droïde araignée sortant de la jungle félucienne. A genoux près du cadavre du lieutenant, la jeune Chevalier Jedi ordonna au Lieutenant Barr de se replier avec ses troupes tandis qu'elle combattait les droïdes de combat. Au même moment, le Padawan Lo'gaan ordonnait au Lieutenant Galle de se replier pour attirer les dernières poches de résistance ennemie. Les commandos Gossams suivirent les soldats clones, tandis que les trois Padawans s'infiltraient dans le complexe. Ekria parvint à arrêter les toxines dans leur station mais échoua pour contacter Aayla Secura et Barriss Offee. En passant par les holocaméras installées sur les casques des clones, une terrible chose survint.

Il s'agissait de l'Ordre 66, un ordre vraisemblablement prioritaire émanant de Coruscant, directement donné au Commandant Bly et aux restes des troupes du 327ème. Ils virent le lieutenant Galle et ses hommes arriver pour sauver Barriss Offee. C'est ce qu'elle crut : elle fut en réalité abattue par un tir de RT-TT. Ce fut ensuite au tour de la Maître Jedi Twi'lek, tuée par Bly et ses hommes. Les trois Padawans restèrent figés devant les écrans. Voyant que l'holocaméra de Galle venait justement vers leur position, ils décidèrent de quitter la station, de voler un vaisseau et de se rendre sur Coruscant, comme l'ordonnait le Code 913, code d'urgence de l'Ordre Jedi, dont ils ignoraient manifestement la modification par la 501ème Légion qui venait d'attaquer le Temple Jedi de Coruscant.

Articles en rapport

Aayla Secura
Aayla Secura
Personnages
Barriss Offee
Barriss Offee
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Galle
Galle
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ekria
Ekria
Personnages