Yos Kolina

Né sous la République Galactique, Yos Kolina était le souverain de Dac à l'époque du mandat du Chancelier Suprême Palpatine. Au cours de la Guerre des Clones, il fut assassiné par le Commandant Séparatiste Riff Tamson.

Né sous la République Galactique, Yos était le souverain de Dac à l'époque du mandat du Chancelier Suprême Palpatine.

Au cours de la sanglante Guerre des Clones, l'amphibien fit face à un problème important lorsqu'une flotte d'invasion de la Confédération des Systèmes Indépendants, menée par Grievous en personne, fit irruption dans le Système Mon Calamari. Cette région de la Galaxie était vitale pour le gouvernement de Coruscant puisqu'elle fournissait un minerai précieux à ses chantiers navals pour renforcer la coque de ses vaisseaux de combat. La perte de cette ressource deviendrait un sérieux handicap. Ainsi, le non-humain fut contacté par les Généraux Jedi Anakin Skywalker et Plo Koon pour évaluer la situation. Le monarque les informa que son monde aquatique allait bientôt être visé si aucune action d'opposition n'était entreprise. De ce fait, les gardiens de la paix devaient agir dans les plus brefs délais. Finalement le Kel Dor et l'officier Wolffe prirent la tête d'une formation de Star Destroyers Venator afin de contrer l'avancée des Frégates de Communication Munificent du Clan Bancaire Intergalactique au niveau de la comète Iceberg III.

Malgré les efforts de l'utilisateur de la Force et de ses troupes, les sécessionnistes parvinrent à gagner Dac et Kolina fut assassiné par le Commandant Séparatiste Riff Tamson. Le défunt laissa derrière lui son héritier, à savoir le jeune Prince inexpérimenté Lee-Char.

Le Roi Mon Calamari Yos Kolina assassiné par le Commandant Séparatiste Riff Tamson. Le Roi Mon Calamari Yos Kolina assassiné par le Commandant Séparatiste Riff Tamson.