Lyra Erso

Géologue de métier, Lyra Erso était la femme du scientifique Galen Erso et la mère de Jyn Erso.

Aie confiance en la Force.
_Lyra, à sa fille Jyn.

Née sur Aria Prime en -47 av. BY, Lyra consacra ses études à la géologie à l'Université de Rudrig et finit par en faire son métier. En parallèle, elle mena des recherches sur l’histoire de la philosophie de l’Ordre Jedi. Si elle n’avait jamais rencontré de membre de cet ordre, elle admirait leur code spirituel et tentait de se l’appliquer à elle-même. En -26 av. BY, Lyra commanda une équipe de recherche sur Espinar, où un vaste réseau de cavernes rempli de cristaux rares et précieux fut découvert. Avec son équipe, Lyra était chargée de répertorier les formations cristallines et de dresser une carte du réseau souterrain.

Pendant cette mission, elle rencontra un scientifique nommé Galen Erso qui étudiait lui aussi les cristaux. Elle fut engagée par ce dernier pour servir de guide à son expédition à la recherche de Cristaux Kyber. Après six mois de recherche, l'expédition rentra bredouille mais Lyra et Galen étaient tombés amoureux. La jeune chercheuse était intriguée par la passion dévorante du scientifique pour ses recherche, et très amusée de sa tendance à se perdre régulièrement dans ses pensées. Quand Galen repartit pour Coruscant au terme de sa mission, Lyra décida de l'accompagner. Moins d'un an plus tard, ils étaient mariés et installés sur la capitale galactique. Dans les années qui suivirent, Lyra accompagna son mari lors de ses nombreuses expéditions de recherche un peu partout dans la galaxie. En -22 av. BY, ils furent rattrapés par la Guerre des Clones alors qu'ils se trouvaient sur Vallt et furent incapables de regagner Coruscant. Lyra était alors enceinte de leur premier enfant et c'est sur Vallt qu'elle donna naissance à leur fille, Jyn Erso. Après avoir été retenus pendant plusieurs semaines, les Erso reçurent l'aide d'Orson Krennic, un ami de Galen haut placé, pour pouvoir regagner la capitale sains et saufs.

Lyra et sa famille furent ainsi aux premières loges pour assister, en -19 av. BY, à l'Établissement de l'Empire Galactique de Palpatine. Coruscant fut alors placée sous strict contrôle et et Galen se fit offrir via Krennic un poste de recherche impérial top-secret. Les Erso furent contraints de déménager dans une résidence protégée qui, aux yeux de Lyra, ressemblait fortement à une prison dorée. Avec son expérience du terrain, Lyra commença à soupçonner que l'Empire cachait ses réelles intentions et constatait jour après jour que le gouvernement devenait de plus en plus malfaisant. Pire, elle n'avait aucune confiance en l'employeur de son mari, Krennic, qui semblait bien trop ambitieux et précautionneux vis à vis de leur famille. Elle finit par mettre en garde Galen, qui, le nez dans ses recherches, ne se rendait pas compte de l'évolution de la situation. Grâce à Lyra, Galen mena des investigations et découvrit avec horreur les réelles intentions de l'Empire sur l'utilisation de ses travaux. Krennic et ses équipes cherchaient à créer une source d'énergie assez puissante pour alimenter une super-arme grâce aux Cristaux Kyber.

En -17 av. BY, la famille Erso décida donc de braver la surveillance impériale et de quitter subitement Coruscant. Ils furent aidés dans leur entreprise par un rebelle nommé Saw Gerrera, qui était un ami de la famille. Dans leur départ précipité, Lyra n'eut le temps d'emporter qu'un pendentif en Cristal Kyber, qu'elle considérait comme un porte bonheur. La famille trouva finalement refuge sur Lah'mu, une planète reculée où ils espéraient échapper aux espions impériaux.

La vie fugitive de la famille ne dura cependant que quatre courtes années. Un matin, Krennic débarqua sur leurs terres accompagné d'une escouade de Death Troopers. Si Galen était prêt à retourner dans les griffes impériales pour sauver leur vie, Lyra refusait de se retrouver à nouveau prisonnière. Elle confia son porte bonheur à Jyn et lui demanda de s'enfuir discrètement. Lorsque les impériaux firent prisonnier Galen, Lyra tenta de les en empêcher en ouvrant le feu sur Krennic. Ce dernier ordonna à son tour à ses hommes d'ouvrir le feu. Elle parvint à toucher Krennic à l'épaule mais fut tuée par un tir de blaster, sous les yeux horrifiés de son mari.

Lyra transmet son porte bonheur à sa fille Jyn, quelques instants avant de mourir Lyra transmet son porte bonheur à sa fille Jyn, quelques instants avant de mourir

Articles en rapport

Galen Erso
Galen Erso
Personnages
Orson Krennic
Orson Krennic
Personnages
Vallt
Vallt
Planètes