R3-Y2

Produit par Industrial Automaton, R3-Y2 était un Droïde astromech R3 orange qui devint la propriété de l'Alliance Rebelle à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique.

Produit par Industrial Automaton probablement à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique, R3-Y2 était un astromech orange qui devint la propriété de l'Alliance Rebelle.

Environ trois ans après la Bataille de Yavin, le petit droïde fut affecté à la Base Echo installée sur la planète inhospitalière Hoth. Ainsi, il côtoyait certainement par exemple de temps à autre ses confrères R3-A2 et R5-M2. Quoi qu'il en soit, il fut envoyé au centre de commandement au même titre que K-3PO, le Lieutenant Romas Navander, l'officier Toryn Farr ou bien encore le Capitaine Wyron Serper. Seulement l'installation administrée par le Général Carlist Rieekan finit par être découverte par un Droïde Sonde Vipère de l'Empire Galactique. L'Escadron de la Mort de la Marine Impériale mené par le Super Star Destroyer Executor du Seigneur Noir de la Sith Darth Vader ne tarda pas à surgir de l'Hyperespace en orbite.

Face à l'inévitable défaite, Y2 participa activement à la préparation de l'évacuation. L'automate parvint certainement à échapper aux Snowtroopers et aux véhicules d'assaut de la Force Blizzard du Général Maximilian Veers, envoyés combattre les SpecForces Rebelles, en prenant la fuite à bord d'un Transport Moyen Gallofree de la Flotte Rebelle ou d'un X-Wing du célèbre Escadron Rogue du Commandant Luke Skywalker.