Navette Ambassadoriale Jedi

Navette Eta.

Probablement produite par Cygnus Spaceworks, la Navette Ambassadoriale Jedi fut utilisée au cours de la Guerre des Clones par les Généraux Jedi Anakin Skywalker et Adi Gallia pour porter secours au Maître Eeth Koth.

Produite par Cygnus Spaceworks, la Navette Ambassadoriale Jedi vit apparemment le jour au cours de la sanglante Guerre des Clones. En raison des maigres données disponibles à son sujet, son rôle reste encore très confus. Néanmoins, sa désignation permet d'émettre au moins une hypothèse quant à sa fonction. Puisque le Chancelier Suprême Palpatine avait ordonné la transformation des célèbres Croiseurs Consulaires de la Corellian Engineering Corporation initialement employés par le Département Judiciaire pour renforcer efficacement la puissance de feu de la flotte de la Grande Armée de la République, les utilisateurs de la Force avaient certainement demandé un nouvel appareil spécifique équipé d'un hyperdrive pour mener à bien leurs missions diplomatiques.

Plutôt élégant, ce petit moyen de transport possédait, à l'instar du futur modèle T-4a Lambda de Sienar Fleet Systems, un aileron supérieur et deux ailes latérales mobiles. Pendant les opérations de vol, ces dernières se positionnaient en mode abaissé et, avant l'atterrissage, elles se repliaient pour reposer contre les stabilisateurs supérieurs. Par ailleurs, la verrière du cockpit offrait une vue assez dégagée de l'espace à l'équipage.

Quelques mois après la Bataille de Geonosis, le Maître Eeth Koth fut capturé par le Général Grievous alors qu'il patrouillait dans la lointaine et dangereuse Bordure Extérieure. Anakin Skywalker, Adi Gallia, le Capitaine Rex et une poignée de soldats utilisèrent un vaisseau de ce type pour gagner l'orbite de la planète Saleucami et s'infiltrer à bord d'un Croiseur Séparatiste où l'ancien guerrier Kaleesh retenait prisonnier le Zabrak. Grâce à une diversion orchestrée par Obi-Wan Kenobi et l'Amiral Wullf Yularen, l'opération d'extraction fut un succès.

Navette Ambassadoriale Jedi. Navette Ambassadoriale Jedi.

Articles en rapport

Adi Gallia
Adi Gallia
Personnages
Grievous
Grievous
Personnages
Capitaine Rex
Capitaine Rex
Personnages
Kaleesh
Kaleesh
Espèces