Mission sur Corbos

La mission sur Corbos fut menée par Kyp Durron, Streen, Kirana Ti et Dorsk 82 pour éliminer les Leviathans, utilisées autrefois par Ajunta Pall contre l'Ordre Jedi.

Douze ans après la Bataille de Yavin IV, Luke Skywalker était enfin parvenu à reformer l'Ordre Jedi après un long périple à travers toute la galaxie afin de trouver des Holocrons et autres archives Jedi datant de l'Ancienne République et des apprentis pour son Praexum. Il mit du temps à les former afin de les préparer au mieux à la défense des civils de la Nouvelle République.

Leur première mission se déroula sur Corbos. Leia Organa Solo reçut un appel d'urgence émanant de la planète où se trouvait une colonie minière. Les hommes présents sur la planète espéraient faire fortune en trouvant cristaux et minerais dans la roche de Corbos. Ils installèrent donc leur base au fond d'un cratère et explorèrent les mines pendant plusieurs jours. Ils firent exploser de nombreuses fois les roches dans le but de trouver ce qu'ils recherchaient mais en faisant cela, ils signèrent leur arrêt de mort.

Leia Organa Solo vit un mineur demander l'aide à la Nouvelle République, expliquant que la ville avait été attaquée par un monstre insensible à l'armement disponible sur place. Elle prit donc la décision de confier cette mission à son frère et ses Jedi, puisque l'armée de la Nouvelle République était trop éparpillée à travers la galaxie pour pouvoir s'occuper des mineurs. Luke accepta donc la mission et envoya Kyp Durron sur place afin de constater ce qui s'y était passé. Si besoin s'en ressentait, il pouvait demander l'aide de Kirana Ti et Streen, prêts à êtres envoyés en renfort. Kyp amena alors Dorsk 82, descendant direct de Dorsk 81, pour le tester et voir s'il était capable de devenir Jedi comme son prédécesseur.

Kyp et Dorsk 82 partirent donc pour Corbos à bord du Celador Sash, un vieux vaisseau légué à l'Académie Jedi par un marchand. Pendant ce temps, Tionne consultait ses archives afin de trouver quelle créature se trouvait sur Corbos.
Arrivés à destination, Kyp et Dorsk ne perdirent pas une seconde et partirent d'abord à la recherche de survivants. Ils n'en trouvèrent aucun mais Kyp entendait des appels à l'aide à travers la Force.
Ils décidèrent alors d'étudier les ruines des habitations afin de trouver des preuves et pouvoir localiser la créature. Ils furent étonnés en voyant les énormes dégâts mais ils ne décelèrent rien qui leur permit de remonter jusqu'au monstre.
Ils trouvèrent alors un endroit pour se reposer et s'endormirent. Dorsk 82 sommeilla facilement et Kyp en profita pour partir seul, suivant les cris qu'il ressentait grâce à la Force.

Sur Yavin IV, Tionne trouva des textes signalant que seuls ceux qui n'avaient nul part où aller se rendaient sur Corbos et que chaque colonie qui s'installait là bas était détruite. « Aucun survivant, aucune explication ».

Dorsk se réveilla, et remarqua que Kyp avait disparu. Le croyant mort, il se dépêcha de rejoindre leur vaisseau et d'envoyer un message sur Yavin IV pour recevoir du renfort. Streen et Kirana Ti reçurent le message et s'empressèrent de décoller pour Corbos.
Sur la planète, Kyp trouva le monstre et découvrit qu'il était un Leviathan. Il comprit aussi que les cris qu'il entendait n'étaient autres que les âmes des mineurs emprisonnées à l'intérieur du monstre. Le combat s'engagea et Kyp libéra les âmes en perçant l'endroit où elles étaient retenues prisonnières. Il acheva le Leviathan en utilisant des éclairs de Force ... mais les cris ne cessèrent pas pour autant.

C'est à ce moment que Dorsk 82, Kirana et Streen retrouvèrent Kyp au dessus du cadavre du Leviathan. Ils comprirent qu'il y en avait encore un à abattre, et qu'il serait bien plus puissant que le premier. Ils le trouvèrent sans difficulté et tous étaient parés au combat. Le combat fut long et pénible et les Jedi ne passèrent pas loin de la mort, mais ils vinrent à bout du monstre en utilisant une décharge afin de l'électrocuter. La décharge d'électricité le tua sur le coup et libéra par la même occasion les dernières âmes des mineurs.

Les Jedi purent repartir pour Yavin avec un sentiment mitigé. Heureux d'avoir libérés les âmes des mineurs pour qu'ils reposent en paix mais déçus de n'être pas arrivés à tant pour les sauver...