Tallaan

Tallaan est une planète du secteur Tapani, membre de la Ligue des Mondes Libres

Située dans les Mondes Libres du Secteur Tapani, à la connexion de la Route Giju (Giju Run) et du Contournement Shapani, la planète Tallaan était un monde au climat tempéré et doux qui devait à sa position stratégique le fait d'être le monde le plus peuplé et le véritable centre commercial de tout le secteur : généralement, tout ce qui entrait ou sortait du Secteur Tapani passait par Tallaan.

De fait, bien que la puissance de l'économie de Tallaan reposait sur le flux commercial traversant son système, la planète restait dotée d'une puissante industrie de moyennes et hautes technologies, comme l'illustraient ses nombreuses firmes de construction spatiale, comme la Tapani Starship Cooperative ou encore ses entreprises de construction de speeders, tracteurs et autres véhicules terrestres. Ces industries étaient parvenues à acquérir une bonne réputation dans les Colonies et la Bordure Intérieure en raison des prix modérés de leurs produits, maintenus bas par rapport aux standards galactiques grâce à la possibilité qu'avaient leurs constructeurs de se procurer du minerai à moindre coût.

Centres de toute l'activité économique de la planète, les astroports de Tallaan étaient des complexes réellement énormes : certains mesuraient en effet jusqu'à vingt-cinq kilomètres de côté et comptaient des centaines de kilomètres de rues bordées d'entrepôts et de lieux d'hébergement pour les travailleurs saisonniers. A proximité de chacun d'entre eux se trouvaient plusieurs marchés, chacun spécialisés dans un type particulier de commerce : droïdes, ferrobéton... Néanmoins, tous les marchés n'étaient pas aussi visibles, et nombre d'entre eux étaient de petites installations confidentielles spécialisées dans les services et marchés illégaux, allant des esclaves aux épices.

La mentalité de la population de Tallaan était très fortement marquée par la soif d'indépendance propre aux Mondes Libres et par son corollaire, la défiance à l'égard des grandes Maisons aristocratiques du secteur, défiance conduisant parfois à une certaine déférence à l'endroit des nobles de passage, dont on ne tolérait pas qu'ils puissent seulement suggérer que Tallaan devait sa richesse essentiellement au commerce du Bacta (le gouvernement de Thyferra possédait d'ailleurs de très grands entrepôts de stockage de bacta sur la planète) et au transport du minerai extrait par les Grandes Maisons. Par ailleurs, une grande partie de la population de Tallaan était constituée d'habitants temporaires, n'y vivant qu'une partie de l'année à la faveur de négociations commerciales.

Habitaient également à Tallaan un grand nombre de non-humains de toutes espèces (majoritairement des Herglics) qui vivaient dans de petites enclaves, dont la principale était Soun-Giju - littéralement Petite Giju - essentiellement peuplée d'Herglics qui y vivaient dans des conditions comparables à celles de leur planète de Giju, sans chercher à s'intégrer à la population majoritairement humaine. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les humains n'y étaient pas malvenus, bien au contraire, mais il leur restait toujours très difficile de s'adapter aux installations sur-dimensionnées pour la corpulence Herglic. Cependant, Soun-Giju restait une destination appréciée des humains, qui n'hésitaient pas à s'essayer à la cuisine Herglic.

Tallaan était gouvernée par un conseil élu démocratiquement par les citoyens, dont un des membres devenait chef de l'exécutif et donc dirigeant de la planète, tandis que le second personnage du gouvernement était le Ministre du Commerce Orbital, chargé de contrôler les millions de transactions financières passées chaque jour et de gérer les docks civils. Bien que chaque membre du conseil soit théoriquement le représentant d'une communauté de la planète, un intérêt "supérieur" les réunissait généralement : celui des affaires. En effet, la plupart de ses membres étaient affiliés à la Guilde Minière ou à différentes organisations commerciales.

A l'époque de la Guerre Civile Galactique, Tallaan servait avec la bénédiction du gouvernement, de siège officieux à l'Empire dans le secteur bien que celui-ci fût en théorie dirigé par son propre "gouvernement" : la Marine Impériale trouvait en effet grand avantage à ses chantiers spatiaux, les plus grands de la région, tandis que de nombreuses organisations telles que l' Imperial Security Bureau y avaient établi leurs quartiers généraux, ce qui laissait à penser à nombre d'habitants que toute cette infrastructure impériale n'était que le premier pas vers une prise de contrôle direct de l'Empire sur le Secteur.

Notons à titre anecdotique que Tallaan représentait à elle seule la troisième puissance militaire du secteur derrière l'Empire Galactique et la Maison Mecetti , avec une flotte composée de douze Frégates d'Assaut Tapani et de deux Transports classe Tapani, ce qui n'était pas de trop pour protéger un espace spatial aussi fréquenté, et lutter contre les velléités d'annexion des grandes maisons.

Articles en rapport

Bacta
Bacta
Technologies
Civil
Civil
Organisations
Colonies
Colonies
Cultures
Herglic
Herglic
Espèces