Bureau de la Sécurité Impériale

Bureau de la Sécurité Impériale, ISB, BSI.

L'Imperial Security Bureau fut une section du COMPNOR, permettant à l'Empereur d'être au courant de toutes les menaces à son pouvoir, et qui fut chargée de faire régner l'ordre dans les territoires. Afficher le sommaire

L'Imperial Security Bureau, ou ISB (Bureau de Sécurité Impériale) est une section du COMPNOR créée spécialement pour permettre à l'Empereur d'être au courant de tous les événements même mineurs de la galaxie pouvant mettre son pouvoir en danger, et entre ainsi en concurrence avec l'Ubiqtorat.

En fait, si les agents de l'ISB n'ont pas toujours la subtilité et l'intelligence qui caractérise les services de renseignements de l'armée, ils sont en revanche des psychopathes dévoués corps et âme à la cause de l'Ordre Nouveau, ce qui en fait une organisation particulièrement redoutable. En fait, la taille même du siège de l'ISB sur Coruscant en dit long sur sa puissance et ses pouvoirs étendus; ainsi, alors que les Renseignements Impériaux est une organisation à moitié secrète, l'ISB est bien connu -et craint- de tous pour ses activités policières, enlèvements d'opposants. Parmi les membres connus de l'ISB, nommons le Seigneur Crueya Vandron, Wullf Yularen, Sollaine, Max Seerdon ou encore Vak Somoril - membre de l'état-major de Kendal Ozzel.

Subdivisions du Bureau de la Sécurité Impériale

L'ISB se divise en fait en sept subdivisions pouvant être déclinées au niveau sectorielles.

La Commission des Opérations

Elle a pour but de faire suivre les décisions de l'Office Central vers l'Officier sectoriel responsable de la section auquel la directive s'applique. Elle est ainsi responsable de toute la coordination des opérations de l'immense machine policière qu'est l'ISB

Surveillance

Il s'agit de la plus importante branche de l'ISB, comprenant plus de 35% du personnel. Celui-ci est en général de qualité variable, allant des jeunes engagés sortis du SAGroup, aux spécialistes issus de la section Observation de la CompForce, en passant par des contacts locaux dans les différents secteurs de la galaxie qui par idéal dédient leurs activités à l'Ordre Nouveau.
La tâche principale de la section Surveillance consiste à découvrir les activités subversives pouvant être d'une quelconque utilité à la Rébellion. Si le doute subsiste, le dossier est confié au bureau d'Investigation. Par ailleurs, la seconde mission -officieuse celle-là- de la section Surveillance est d'introduire la terreur dans l'esprit des citoyens ayant des activités anti-impériales afin par son omniprésence...

Investigations

La section des Investigations a pour mission d'approfondir les suspicions portées par la section Surveillance, et est composée des meilleurs éléments de l'ISB, dont le professionnalisme n'est plus à prouver. La section Investigations a à sa disposition des moyens de communication directs avec le commandement militaire de son secteur d'action, qui peut ainsi leur apporter son soutien en cas de besoin. Néanmoins, les agents de l'Investigation sont équipés d'un armement individuel leur permettant de faire face en cas de velléités d'agression lors de leurs enquêtes.

Les agents de l'Investigation opèrent de deux façons différentes selon que le suspect réside sur une planète urbaine ou rurale. Dans le premier cas, se mêlant à la foule, les agents font appel aux forces militaires pour l'interpeller, tandis que dans le second, les agents ne pouvant garder l'anonymat dévoilent leur statut, ce qui suffit généralement à s'assurer la coopération d'autochtones apeurés. Cependant, dans les deux cas, le résultat est le même, à savoir l'élimination pure et simple des agents rebelles. Néanmoins, il est indéniable que les troupes de la section Investigations ont un grand respect pour les agents rebelles, créant parfois des liens entre la proie et le chasseur, comme ce fut le cas pour Mar Barezz et l'espion rebelle Tiree, ou Huorne et Parl contre l'Amiral Ackbar, leur permettant d'entrer dans la légende.

Affaires Internes

Le Bureau des Affaires Internes est spécialisé dans la surveillance du reste du COMPNOR afin de s'assurer de sa loyauté à l'Empereur, en particulier les sections Science, Commerce et Justice, mais aussi le Comité de Sélection qu'il ne considère pas comme au dessus de tout soupçon. En fait, le Bureau des Affaires Internes utilise la paranoïa ambiante due à la possible intromission de rebelles au sein du COMPNOR pour étendre progressivement son influence, et la vérité est qu'il est un véritable Etat dans l'Etat.

En effet, ses membres sont isolés du reste du COMPNOR, possèdent des prérogatives très largement étendues, et surtout leur propre interprétation de l'Ordre Nouveau, tout cela au grand dam des autres sections du COMPNOR qui condamnent leurs constantes interférences dans leurs affaires. Par ailleurs, les Affaires Internes possèdent un large panel d'expressions qui leur sont propres, mais qui feront l'objet d'une autre fiche.

Interrogation

La division Interrogation, comme son nom l'indique, est chargée de l'extirpation des aveux à des suspects soupçonnés de ne pas dire tout ce qu'ils savaient à l'Investigation, par les moyens les moins avouables et les plus brutaux qui existent, c'est pourquoi on a coutume de dire que "personne ne sait ce qui arrive aux suspects... mais personne ne veut réellement savoir".

Kallus et des forces de l'ISB Kallus et des forces de l'ISB

Rééducation

Cette section se charge de la rééducation politique et intellectuelle des membres du COMPNOR inculpés par le Bureau des Affaires Internes pour crimes, et comme pour la section Interrogation, personne ne sait réellement le traitement qui y est appliqué, mais une chose est sûre : les personnes ayant dû passer par cette étape sont complètement déshumanisées, possèdent des réactions bizarres et des difficultés pour s'exprimer de façon structurée, raison pour laquelle elles sont surnommées "recervellées" par leurs collègues...

Exécution

La section Exécution est la seule branche de l'ISB pouvant accueillir des membres non-issus du COMPNOR; sa mission est, comme son nom l'indique, l'application des décisions provenant des autres sections, telles que l'Investigation ou les Affaires Internes. Cependant, ces dernières considèrent que l'utilisation de personnes "non-politiquement sûres" est un risque, et tentent de prendre l'ascendant sur la section Exécution, ce qui est la cause d'un conflit couvé entre ces subdivisions.

En conclusion, l'Imperial Security Bureau est chargé de faire régner l'ordre impérial par tous les moyens dans les territoires sous la juridiction de l'Empereur, et ne recule devant aucune méthode pour éliminer tous les éléments pernicieux...

Composé de...

  • Evax Evax Evax était un officier supérieur de l'Imperial Security Bureau.
  • Wullf Yularen Wullf Yularen Ancien Amiral de la GAR, Wullf Yularen était Colonel de l'Imperial Security Bureau et stationné à bord de l'Etoile Noire I. Il périt lors de la Bataille de Yavin.
  • Wallace Fisk Wallace Fisk Le capitaine Wallace Fisk était un agent d'investigation particulièrement charismatique et compétent de la branche Surveillance de l'Imperial Security Bureau, réputé pour ne jamais perdre de vue un suspect lors d'une filature.
  • Max Seerdon Max Seerdon Bien vu et noté par l'Empereur Palpatine, le jeune Seerdon était dans les bonnes grâces du pouvoir puisque l'un de ses plus performants agents tout en ayant le grade de Commandant au sein de l'Imperial Security Bureau.
  • Cha Raas Cha Raas Cha Raas était un spécialiste de l'investigation de l'Imperial Security Bureau et apprenti de Babel Torsh. Il était basé dans l'Amas de Minos.
  • Gavin Zmitt Gavin Zmitt Officier de l'Imperial Security Bureau, Gavin Zmitt était devenu l'un des attachés du Grand Moff Wilhuff Tarkin.
  • Izbela Saarrj Izbela Saarrj Lieutenant de l'Imperial Security Bureau, Izbela Saarrj était à l'origine de nombreux rapports sur le milieu du crime galactique.
  • Scay Danson Scay Danson Scay Danson était un saboteur très connu et utilisé par diverses compagnies comme BlasTech, Sienar Fleet Systems ou Industrial Automaton.
  • Victor Grieves Victor Grieves Victor Grieves était membre de la direction du COMPNOR à l'Imperial Security Bureau. Il travailla pour le Gouverneur Serdif Tount.
  • Elena Shelvay Elena Shelvay Elena Shelvay était le frère du Jedi Corwin Shelvay, et membre de l'Imperial Security Bureau.
  • Vella Derwayne Vella Derwayne Officier instructeur à la section Motivation du Sub-Adult Group à 19 ans puis intégra la section Surveillance de l'ISB et fut mutée à 25 ans dans une petite équipe d'agents opérant dans la bordure intérieure (surveillance des militaires).
  • Brak Dunell Brak Dunell Brak Dunell était un agent de l'ISB assigné au Secteur Tapani.
  • Vandolay Vandolay Le Caporal Vandolay servit fièrement et honorablement l'Ordre Nouveau comme attaché de l'Imperial Security Bureau sur le Super Star Destroyer Executor.
  • Chall Bekan Chall Bekan Morseerien vivant sur Tatooine, Chall Bekan était un des rares aliens à avoir intégrer l'Imperial Security Bureau à l'époque de la Rébellion contre l'Empire.
  • Tian Chyler Tian Chyler Élevée dans les rangs du Imperial Security Bureau depuis le Groupe Sous-Adulte, Tian Chyler défia la norme de ses contemporains qui furent bêtement destitués du corps d'élite pour cause de fanatisme.
  • Dineas D'Ink Dineas D'Ink Dineas D'Ink était un agent de l'Imperial Security Bureau chargé d'infiltrer les Amis de Paran.
  • Tolamyn Cayble Tolamyn Cayble Tolamyn Cayble était un agent de l'Imperial Security Bureau basé sur Derilyn.
  • Dagnian Sark Dagnian Sark Dagnian Sark était un agent de l'Imperial Security Bureau stationné au sein de la base impériale de Sirpar.
  • Drelfin Drelfin Major de l'Imperial Security Bureau, Drelfin fut à l'origine de la répression impérial sur Teardrop.
  • Vesden Vesden Soldat de la Marine Impériale, Vesden était un agent secret de l'Imperial Security Bureau affecté à la prestigieuse Force Tempête du Commandant Igar.
  • Sollaine Sollaine Commandant Central de l'Imperial Security Bureau de l'Empire Galactique, Sollaine avait pour mission de capturer Rivoche Tarkin, espionne au service de l'Alliance Rebelle, sur Corulag et de la livrer à l'Empereur Palpatine en personne.
  • Ennix Devian Ennix Devian Ancien membre du COMPNOR, Ennix Devian fut formé par Darth Vader et fonda après la mort de l'Empereur Palpatine la Dissension Kaarenth ou Empire Restauré.
  • Kallus Kallus Officier de l'Empire Galactique basé sur Lothal, Kallus travailla, en collaboration avec un membre de l'Inquisitorius natif d'Utapau, à la traque du Jedi Kanan Jarrus.
  • Trevas Jotane Trevas Jotane Chevalier de la Maison Calipsa, Trevas Jotane était un partisan de l'Ordre Nouveau prôné par l'Empire Galactique. il rejoignit les rangs de l'Imperial Security Bureau.
  • Edmond Mylesgood Edmond Mylesgood Membre de l'Armée Impériale puis capitaine de l'Imperial Security Bureau, Edmond Mylesgood dirigeait la base de ravitaillement de l'Empire Galactique sur Laertos.
  • Cass Maston Cass Maston Cass Maston était un agent de l'Imperial Security Bureau opérant dans le secteur Brak.
  • Bren-Jules Rordan Bren-Jules Rordan Bren-Jules Rordan était un membre de l'Imperial Security Bureau basé sur Kirima.
  • Orson Krennic Orson Krennic Officier de l'Empire Galactique, Krennic était directeur du programme de l'Etoile Noire I.
  • Garrick Versio Garrick Versio Garrick Versio était un amiral du Bureau de la Sécurité Impériale, supervisant la colonisation de Vardos. Il reçut un message à la mort de l'Empereur Palpatine.
Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Kendal Ozzel
Kendal Ozzel
Personnages
CompForce
CompForce
Organisations
COMPNOR
COMPNOR
Organisations
Tiree
Tiree
Personnages