Maison Melantha

La Maison Melantha était une grande maison aristocratique du secteur Tapani dont le soutien à l'Empire était sans faille.

Bien qu'elle dominât le secteur Tapani pendant longtemps en des temps reculés et lui fournît son plus grand nom, Shey Tapani, la Maison Melantha resta longtemps dans l'ombre des maisons Mecetti et Pelagia, n'ayant pour seul rôle que de servir la balance des pouvoirs au profit de l'une ou l'autre de ces dernières. Bien que plus de six mille ans se soient écoulés, ses nobles n'avaient pas oublié leur prestigieuse filiation, et étaient aussi arrogants que ceux de la Maison Mecetti étaient brutaux, en attendant de pouvoir rétablir l'hégémonie qu'ils croyaient devoir détenir en toute justice.

Mais avec l'instauration de l'Empire Galactique, Melantha comprit que son heure était venue si elle savait saisir l'opportunité : elle tissa des liens avec la cour impériale, et contribua plus que quiconque dans le secteur à l'affermissement de la puissance impériale : plusieurs douzaines de Moffs et de gouverneurs, plusieurs centaines de ministres, chefs de bureaux, capitaines de la Marine Impériale en étaient issus ; le Haut Seigneur Bal Jaset, avant de prendre en main la destinée de la maison servit lui-même pendant douze ans sur Coruscant en tant que conseiller impérial ; enfin, trois Adeptes du Côté Obscur entrèrent au sein de l'Ordre Secret pour servir l'Empereur. Grâce à ce soutien, la balance d'influence glissa progressivement en faveur de Melantha, au grand dam de Mecetti, qui perdit notamment le bénéfice de plusieurs contrats passés entre les mains de Melantha, tandis que plusieurs mégacorporations manifestèrent la volonté de s'installer sur les onze mondes de sa province : Bilios, Cauper, Gania, Lupani, Rellio, Rianon, Ricaldi, Shella, Shindra, Soterios et Tocco.

C'est donc en toute logique que les accrocs entre Mecetti et Melantha se multiplièrent pour la domination du secteur Tapani, même s'ils se limitèrent au cadre du Grand Conseil, où la coalition tripartite formée par Mecetti (avec Reena et Calipsa) commença à être ébranlée par le duo d'intérêt Melantha-Barnaba. Qui plus est, s'éloignant progressivement du giron de Mecetti, la Maison Reena offrait des potentialités d'alliance de plus en plus forte avec Melantha, ce qui lui donnerait la majorité des voix au Grand Conseil. Plus que Barnaba, avec laquelle n'était entretenue qu'une alliance d'intérêts (les nobles de Melantha n'avaient que mépris pour l'obsession mondaine de Barnaba pour le "style") néanmoins devenue très forte, le seul véritable allié de Melantha n'était pas dans le secteur, mais sur Coruscant : elle eut une véritable osmose avec l'Empire qui lui donna un poids potentiel tant militairement que politiquement qu'aucune maison, pas même Mecetti n'égalait. Cette relation laissant entendre aux membres de la Maison Melantha qu'elle obtiendrait la direction du secteur s'il passait sous administration directe impériale, rares étaient ses membres n'espérant pas secrètement que débute une intervention à grande échelle des forces impériales.

Carte de la Province Melantha Carte de la Province Melantha

Mais la puissance de la Maison Melantha reposait aussi localement sur sa flotte, la seconde plus puissante des grandes maisons derrière Mecetti, et la quatrième du secteur derrière la Marine Impériale, Mecetti et Tallaan - mais peut-être serait-on en droit de considérer les unités de la Marine Impériale dans le secteur Tapani comme aptes à servir la cause de Melantha ? - qui se composait de onze vaisseaux capitaux, dont deux Star Destroyers Victory II et cinq Dreadnaughts et de plusieurs Wings de chasseurs. Excellemment entretenue, disposant d'équipages disciplinés et très bien entraînés, la marine de Melantha était une force redoutable, sans aucun doute capable de tenir en échec celle de Mecetti. Si elle ne disposait pas d'un organe de renseignement aussi ramifié et efficace que celui de sa grande rivale Mecetti, Melantha disposait d'un avantage de taille : elle était en effet l'unique maison à disposer d'un émetteur-récepteur HoloNet, ce qui lui permettait d'obtenir des informations vitales plusieurs jours avant ses concurrentes, lui laissant le temps d'établir politiques et plans.

Très intelligemment, la Maison Melantha multiplia ses investissements financiers à l'intérieur et à l'extérieur du secteur, ses expatriés détenant des portions considérables de méga-entreprises étrangères tandis qu'elle possèdait de main propre de nombreuses entreprises basées dans le secteur ; cette diversification assura à Melantha le maintien de ses fondations financières dans le cas où ses possessions domestiques seraient détruites ou saisies par une rivale. Parmi ces entreprises locales se trouvait le Tapani Free Press. Officiellement un organe de presse indépendant basé sur Procopia qui dominait son secteur d'activités à Tapani, le TFP était en réalité soumis à la censure de Melantha qui l'utilisait comme un organe de propagande subtil en faveur de l'Empire.

En fait, l'unique danger pour la position de Melantha résidait dans la participation - inconnue du Haut Seigneur Bal Jaset et de l'Empire - de certains de ses membres au Justice Action Network auquel ils apportaient leur soutien avec l'aide du redoutable agent de l' Imperial Security Bureau Brak Dunell, dans l'espoir que l'augmentation du nombre d'attentats signés par des terroristes pro-rebelles dans le secteur puisse servir de prétexte à la prise de contrôle impériale, qui bénéficierait sans aucun doute à leur Maison. Néanmoins, si ce jeu dangereux s'ébruitait aux oreilles des autres maisons et des impériaux, il allait sans dire que la quasi domination à venir de Melantha serait plus que compromise...

Composé de...

  • Shep Jion Shep Jion Shep Jion aurait pu avoir une vie de grand seigneur loin de toute préoccupation matérielle du fait de son titre de Baron dans la maison Melantha, mais il décida de s'engager dans l'Armée Impériale.
  • Cynith Maladori Cynith Maladori Amante dans sa jeunesse du Haut Seigneur Bal Jaset de la Maison Melantha, Lady Cynith Maladori trahit son amour en soutenant la cause de son frère dans la bataille pour la succession de Melantha, ce que Jaset ne lui pardonna jamais.
  • Ordre de Kilmar Bange Ordre de Kilmar Bange L'Ordre de Kilmar Bange était une société secrète pro-impériale ouverte exclusivement aux membres de la Maison Melantha diplômés de l'Académie de Raithal.
  • Brixus Aldine Brixus Aldine Officier d'élite de la garde de la Maison Melantha.
  • Bal Jaset Bal Jaset Bal Jaset était le Haut Seigneur de la Maison Melantha à l'époque impériale.
  • Vaskel Savill Vaskel Savill Seigneur de la Maison Melantha du Secteur Tapani, Vaskel Savill était membre du conseil privé du Haut Seigneur Bal Jaset.
  • Barleos Barleos Seigneur de la Maison Melantha, du Secteur Tapani, Barleos était le protégé et l'exécuteur des tâches ingrates du Seigneur Vaskel Savill.
  • Soterios Soterios Soterios était la planète-capitale de la province du secteur Tapani appartenant à la Maison Melantha.

Articles en rapport

Bal Jaset
Bal Jaset
Personnages
Barnaba
Barnaba
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes
Grand Conseil
Grand Conseil
Organisations
Maison Melantha
Maison Melantha
Organisations