Jal Te Gniev

Jal Te Gniev était un pilote expérimenté de l'Alliance Rebelle.

Pilote expérimenté de l'Alliance Rebelle, Jal comptait à son actif trente et une missions, ainsi qu'un impressionnant tableau de chasse : quatre-vingts Tie Fighter. Affecté sur Yavin IV peu avant la Bataille de Yavin, Te Gniev fut infecté par la rougeole. Pendant l'offensive majeure contre l'Etoile Noire I, il resta à l'infirmerie malgré son désir de combattre. Frustré, il se mit à boire de plus en plus, et à haïr le Commandant Luke Skywalker pour avoir pris sa place et son vaisseau au sein de l'Escadron Rouge lors de l'attaque.

Alors qu'il se promenait dans la base avec une fiole d'alcool à la main, il aperçut au détour d'un couloir le pilote de Tatooine en compagnie de deux techniciens. Prêtant l'oreille, il entendit un jeune homme du nom de Rich complimenter son héros pour sa victoire. Hors de lui, Jal lança violemment sa bouteille. Wedge Antilles, qui passait par là, lui expliqua qu'il devait impérativement oublier sa haine et sa frustration. Mais soudain l'alarme du Temple retentit, appelant les membres de l'Alliance au combat. C-3PO et R2-D2 apparurent et expliquèrent qu'il s'agissait d'une erreur. Malheureusement, encore sous l'emprise de l'alcool, Jal étant déjà dans un cockpit de X-Wing, Wedge se pressa de prévenir son ami de la fausse alerte. Mais celui-ci enclenchait déjà l'allumage, et sortit du hangar, les ailes de son engin déployées. L'ouverture étant trop petite, le vaisseau s'écrasa dans la jungle un peu plus loin.

Peu après, Jal fut convoqué devant le Conseil de discipline de l'Alliance. Le Général Jan Dodonna expliqua au pilote qu'il devenait une menace pour la sécurité du personnel mais que compte tenu de son dossier irréprochable, le Conseil lui proposait une alternative à son renvoi. Il servirait dorénavant comme officier de liaison de recrutement sur Dubrava. Jal accepta malgré une certaine résistance. En sortant de la salle, Te Gniev croisa de nouveau Antilles : celui-ci souhaitait lui apprendre que Luke avait personnellement interféré en sa faveur auprès du Général. Soudain Skywalker se dirigea vers les deux hommes, le pilote décida de le remercier de son geste sur un ton ironique, mais le jeune homme quelque peu naïf ne comprit pas les sous-entendus sarcastiques de son interlocuteur.


- Oh, voilà Luke ! Je veux te remercier, Luke ! J'sais pas ce que je ferais sans toi Luke !
- C'est rien, Jal, vraiment !
- Non, non, Luke ! T'es pas seulement un super pilote, Luke, t'es aussi quelqu'un de très humain, Luke !
- Merci Jal !
- C'est moi qui te remercie, Luke ! Ma descendance devrait être reconnaissante sur sept générations, Luke !
- Heu... Y a pas de quoi !
_Jal Te Gniev à Luke Skywalker.

Jal Te Gniev. Jal Te Gniev. Sur Dubrava, Jal décida de s'installer dans un petit bar local. Il passait principalement son temps à dénigrer l'Alliance Rebelle. Alors qu'il amusait les habitués, un jeune Dubravan décida de prendre la parole. Il souhaitait rejoindre les forces Rebelles comme pilote. L'officier lui proposa de subir une épreuve. Bobek n'hésita pas un instant, trop heureux de saisir cette occasion. Dehors, Je Gniev lui banda les yeux et lui demanda d'avancer sur un petit ponton en direction de sa voix. Ne se doutant de rien, l'aspirant Rebelle s'exécuta. Malheureusement il tomba dans une trappe que Jal avait ouverte volontairement sur son passage. L'ancien pilote lui expliqua qu'avoir une confiance aveugle dans la Rébellion était un risque.

De retour au bar, Jal, sous l'emprise de l'alcool, dévoila à Nevana que Skywalker était en mission sur Jazbina. La Dubravan décida de se rendre chez un chasseur de primes du nom de Sarma pour l'informer de sa découverte, en échange de quoi il effacerait les dettes de son père. Une escouade de Stormtroopers se dirigea alors vers la Cantina locale pour capturer l'agent Rebelle. Alors que les impériaux incendiaient le bâtiment, Jal réussit à sortir in extremis et décida de se réfugier sous le ponton. Quelques heures plus tard, il sortit de sa cachette et se retrouva face à deux soldats impériaux. Soudain, Bobek surgit blaster au poing et abattit le premier soldat dans le dos. Le second évita l'attaque et tira sur le jeune homme en pleine poitrine. Le Rebelle sauta sur le meurtrier et le noya. Après cet événement, Jal Te Gniev décida de reprendre confiance en lui. Il devait absolument porter secours à Luke.


- Qu'est ce que tu fais là ? Comment as-tu su qu'on avait des ennuis ?
- C'est moi qui les ai provoqués. Plein de gens sont morts à cause de moi, dont un gamin. Mais pas avant de m'avoir rappelé pourquoi j'avais intégré l'Alliance au départ.
_Luke Skywalker à Jal Te Gniev.

Aux commandes d'un vieux Z-95 AF4 Headhunter AF4, le pilote se rendit sur Jazbina. Malheureusement lorsqu'il arriva en orbite, Jal tomba nez à nez avec un Star Destroyer Interdictor, qui acheminait Darth Vader sur place. Grâce à ses réflexes, il échappa aux chasseurs ennemis lancés à sa poursuite. Atterrissant dans les plaines, Te Gniev décida de retrouver Skywalker dans le hangar de la délégation de l'Alliance. A la nuit tombée il retrouva enfin Luke. Cependant, à la tête d'une force de frappe importante, l'Exécuteur du Coté Obscur encercla le bâtiment. Profitant de la situation, Jal se précipita vers le X-Wing de son collègue et réussit à rejoindre l'orbite de la planète. Faisant appel à ses facultés de pilote, Te Gniev se joua des Tie Fighter et pénétra à l'intérieur du Destroyer par la baie de décollage. Avec une dernière pensée pour Bobek, il envoya ses torpilles. Depuis la surface, Luke aperçut l'explosion du bâtiment Impérial. Jal venait de se sacrifier pour sauver Skywalker. Il mourut tel un héros.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Bobek
Bobek
Personnages
Dubrava
Dubrava
Planètes
Jal Te Gniev
Jal Te Gniev
Personnages
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux