Premier Ministre des Cinq Mondes

Informations générales
Type de culture
  • Grades, titres et rangs
Origine
  • Leader politique du Système Corellien
Apparition
  • Entre +30 et +40 ap. BY
Affiliations
Culture & SociétéTitre porté par le leader politique du Système Corellien après la guerre contre les Yuuzhan Vong. Bien que supervisant les cinq planètes, chaque monde conservait son indépendance politique avec son propre Chef d'Etat.

La politique a toujours été un domaine sensible au sein du Système Corellien et la Nouvelle République n'était pas parvenue à inverser la tendance avec le renversement du Diktat et l'instauration du poste de Gouverneur-Général. Quelques temps après la Guerre contre les Yuuzhan Vong, le poste de Premier Ministre des Cinq Mondes fut finalement instauré. Ce titre permettait enfin de représenter les intérêts de l'intégralité du système par le biais d'un seul et unique leader charismatique.

Il est cependant important de préciser que si le Premier Ministre disposait d'une influence importante sur la gestion des relations extérieures au système, il ne disposait que de très peu de pouvoirs à l'intérieur même du système politique des cinq mondes. En effet, les cinq planètes du Système Corellien demeuraient politiquement indépendantes en disposant chacune de son propre Chef d'Etat. Ces derniers contrôlaient véritablement leur gouvernement et avaient une liberté d'action bien plus grande que leur confrère Premier Ministre.

Les débuts de ce titre furent mouvementés tant les politiciens se sont succédés au poste en seulement quelques mois. En effet, le titre de Premier Ministre semblait être une position politique dangereuse puisque la majorité des premiers porteurs furent assassinés. Le premier politicien à adopter ce titre fut Aidel Saxan qui conserva son titre au début de la Seconde Insurrection Corellienne avant d'être assassinée sur la Station Toryaz. Elle fut temporairement remplacée par son conjoint, Denjax Teppler, le temps qu'un nouveau Premier Ministre soit élu. Lorsque Thrackan Sal-Solo accéda au poste, juste après Teppler, il ne tarda pas à l'abolir pour se nommer Président des Cinq Mondes. Lorsqu'il mourut, ce fut au tour de Dur Gejjen, le leader de l'opposition, d'accéder au titre de Premier Ministre après qu'il l'ait réhabilité. Gejjen fut cependant la cible des opérations secrètes de l'Alliance et il fut tué à son tour sur Vulpter, des mains de la Garde de l'Alliance Galactique et de Ben Skywalker, ce qui laissa la place à un autre politicien corellien, Sadras Koyan.

Références

Romans

Les plus consultés ensuite...