Dezsetes

Dezsetes, bien que sous l'apparence d'un officier modèle, fit néanmoins partie d'une conspiration visant à assassiner Darth Vader ainsi que Palpatine.

Membre de la Marine Impériale, Dezsetes exécutait les fonctions d'officier en second et de capitaine sur le Star Destroyer Imperial I Mathayus sous le commandement de l'Amiral Coy. Seulement Dezsetes n'œuvrait uniquement pour la Marine Impériale : il avait rejoint la conspiration du Grand Moff Trachta visant à renverser le pouvoir, c'est-à-dire assassiner Palpatine et son apprenti Darth Vader.

Dans ce même complot, réfléchi depuis déjà plusieurs années, Dezsetes avait l'un des rôles les plus important, s'assurer de la mort de Darth Vader. Le plan consistait à faire intégrer un bataillon de Stormtroopers fidèles à la conspiration, et attaquer Vader au moment le plus opportun, ainsi que recruter l'Amiral Coy par la même occasion. Malheureusement pour lui, le haut gradé refusa de se joindre à eux et il fut contraint de le réduire au silence d'une manière assez radicale. Bien que l'histoire ne le mentionne pas, et au vu du fait qu'il n'ait pas été découvert, il semble logique qu'il ait été promu au rang d'Amiral, au moins au rang de commandant à titre temporaire. Il eut toutefois une occasion de tuer Vader suite à un plan des rebelles : le Destroyer captura un vaisseau ennemi endommagé avec son rayon tracteur, et Vader, suivi du premier officier de bord Atali, descendit dans le hangar afin d'assister à la reddition des occupants du vaisseau, ou bien à un éventuel affrontement. Une escouade fut dépêchée pour prendre possession de l'intérieur du vaisseau qui s'avéra être vide. Une gigantesque explosion eut lieu dans le hangar du Destroyer et tous les êtres vivants périrent. Darth Vader ne dut son salut qu'à sa combinaison munie d'un respirateur. L'Exécuteur du Côté Obscur reparut sur le pont, et découvrit la présence d'un autre appareil de l'Alliance Rebelle qui s'enfuyait. Le Seigneur Noir ordonna la chasse de ce vaisseau et grâce à la Force, parvint à diriger les canons et à les faire tirer au moment où le vaisseau rebelle s'apprêtait à passer en hyperespace. Une prouesse ne pouvant être réalisée que par un être doté d'une sensibilité avec la Force.

Cependant, la mission originalement prévue continuait son cours, à savoir aller enquêter sur la planète Dargulli sur la mystérieuse disparition de toute une garnison de Stormtroopers. Vader partit seul mener ses investigations sur la planète, pendant que Dezsetes préparait la dernière partie de son plan, l'exécution de Vader. Pendant ce temps, les autres membres de la conspiration avaient été doublés par la dernière recrue, en l'occurrence le Moff Kadir. Ce dernier voulait s'attribuer tout le mérite et tuer Palpatine lui même. Son plan échoua cependant, un Sith étant rarement pris de court par un être humain normal. C'est également l'erreur que commettrait Dezsetes, c'est-à-dire penser tuer l'un des plus puissants Seigneurs Noirs de la Sith avec un simple groupement de Stormtroopers, fussent-ils loyaux et bien entraînés. Quand l'apprenti de Darth Sidious regagna le vaisseau et eut vent de l'attentat, il se débarrassa des traîtres avec une certaine aisance, puis ordonna de revenir au Centre impérial. Dezsetes ne fut pas épargné et succomba sous la lame écarlate de Vader.

Vader abandonnant la dépouille fumante du renégat Vader abandonnant la dépouille fumante du renégat

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Dezsetes
Dezsetes
Personnages
Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations