Vax Potorr

Vax Potorr était un soldat au bon coeur du Nouvel Empire institué par Darth Krayt. Il participa, membre de l'Escouade Joker, aux combats de Borosk contre des stormtroopers déserteurs. Il connut une bien triste fin pour un soldat aussi bon. Afficher le sommaire

Au service du Nouvel Empire Sith

Quelque temps après la Reprise de Bastion par Roan Fel, la 908ème division de Stormtroopers du capitaine Jared Cassel fut opposée à celle de son frère lieutenant Gil Cassel : la 407ème. Cette division-ci obéissait à la Sith qui avait établi un Nouvel Empire Galactique tandis que la 908ème avait fait sa ré-allégeance à Roan Fel l'Empereur qui avait été déposé en + 130 par Darth Krayt l'usurpateur Sith bâtisseur dudit Nouvel Empire. Cette lutte fratricide au sens littéral du terme entre deux divisions de Stormtroopers eut pour cadre la planète de Borosk - située dans la Bordure Extérieure -, plus précisément ladite lutte fut connue sous le nom de Révolte de Borosk.

Vax Potorr figurait parmi les membres de l'Escouade Joker, rattachée à la 407ème, dont les noms étaient Jes Gistang, Hondo Karr, Anson Trask, le Sergent Harkas. Les Jokers appartenaient donc au camp Sith.

Traits de caractère et de physique

Du passé de Vax Potorr, avant qu'il ne rejoigne les rangs de la 407ème Division de Stormtroopers, nous savons juste qu'il était voleur dans les bas-quartiers de Coruscant, où des choses moches accomplies par les Yuuzhan Vong restèrent impardonnables à ses yeux. Comme l'Alliance Galactique fit la paix avec les Vong, il se rallia à l'Empire.

Le crâne rasé, les traits taillés à la serpe, Vax Potorr avait une corpulence robuste, taillée pour combattre. Lors de la première phase du dur affrontement contre la division de Stormtroopers dissidente, il ne rata pas ses cibles, se dérobant au tir ennemi. Économe en paroles, il ne perdait pas son temps à justifier ses actions : c'est ainsi qu'Anson Trask, tout juste débarqué à Yinchorr le Q.G. de la 407ème Division de Stormtroopers, eut la fâcheuse (bonne) surprise de le voir fouiller dans son sac-à-dos de soldat pour en extraire le matériel quelconque qu'on donnait aux bleus dans le but de lui dégoter du meilleur matériel. A cette occasion, Anson Trask apprit de la bouche de Potorr que des paris d'une valeur de dix crédits avaient été faits sur la durée de sa survie pour son baptême du feu à venir. Potorr devait avoir un bon fond comme il aida le bleubite Trask à avoir un matériel d'une toute autre qualité, ce qui allait augmenter ses chances de survie et peut-être faire gagner Gistang qui avait parié sur un temps incroyable de survie... six heures ! Anson Trask, invité par Potorr à lui-même jouer, fronça les sourcils, ayant une réplique qui lui fit gagner la considération de ce dernier :

-Ouaip. Je joue pour un mois.
-O-ho, un optimiste ! T'as du cran bleubite, j'aime ça
_Anson Trask à Vax Potorr.

Sur le caractère de Potorr, il était à signaler, chose supplémentaire, qu'il ne discutait pas les ordres de ses supérieurs tels ceux du Seigneur Sith Maleval pourtant cruels et radicaux. Si le Lieutenant Gil Cassel, venu visiter une nuit l'Escouade Joker, avait le souhait d'offrir une chance de reddition aux hommes de la 908ème acculés dans la citadelle de Borosk, Maleval se moquait ouvertement du sort de ces Stormtroopers déserteurs commandés par le propre frère de Gil, Jared Cassel. Quand Jes Gistang faillit avoir un geste de rage contre Maleval, qui s'en allait le dos tourné, Vax Potorr une main ferme sur son épaule la retint. Il ne formula aucunement ses pensées à ce moment-là sur ce que lui inspirait de se battre à mort contre des camarades storms.

Fin de Vax Potorr

Ayant pénétré dans le mess de la citadelle de Borosk où la 908ème s'était réfugiée face à l'avancée implacable de la 407e, les Jokers durent faire face à des artilleurs placés sur les ponts supérieurs. Ceux-ci déclenchèrent un tir nourri qui firent oublier à Vax Potorr, la tête tournée vers eux, qu'un piège avait été placé sur le sol même du mess pour les stormtroopers ennemis ne regardant que les hauteurs !

Son corps se vaporisa immédiatement après avoir posé le pied sur une mine, Anson Trask qui le suivait à quelques mètres derrière reçut sur lui des morceaux de son ancien camarade éparpillés par le souffle de l'explosion.

Articles en rapport

Anson Trask
Anson Trask
Personnages
Gil Cassel
Gil Cassel
Personnages
Jared Cassel
Jared Cassel
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations
Vax Potorr
Vax Potorr
Personnages