Ugloste

Ugloste fut un Ugnaught travaillant à la Cité des Nuages. Il opérait la Chambre de Congélation Carbonique.

Né sous l'Ancienne République Galactique, 117 années avant la Bataille de Yavin, probablement sur Gentes, Ugloste fut un Ugnaught condamné - avec toute sa famille - à l'esclavage et aux travaux forcés par des Humains. En captivité, il perdit sa femme et tint pour responsables les bureaucrates Humains - tant décriés par le Sénateur Palpatine - qui dirigeaient la Galaxie. Selon lui, elle était morte torturée, uniquement pour remplir le coffre de l'un d'entre eux.

Ayant obtenu sa libération dans des circonstances encore indéterminées, il entra comme chef d'équipe à la Cité des Nuages de Bespin. Le complexe minier était l'un des rares endroits de la Galaxie où les Ugnaughts pouvaient vivre comme des Ugnaughts, au son de la musique Uglejic et aux relents de tarte de Greeg rôti. Même sous la pression énorme de la vie minière, Ugloste préférait cette vie à tout ce qu'il avait connu auparavant. Sur Bespin, des générations d'Ugnaughts purent voir le jour, sans avoir à connaître l'esclavage, tout en perpétuant les anciennes traditions de leur peuple. Ugloste y trouva une nouvelle femme et eut douze jeunes Ugletts. Il leur enseigna ses valeurs : le respect des anciens, l'importance de la valeur travail ainsi que l'art de l'extraction du gaz Tibanna. Au moment de la Bataille de Hoth, en plus de gérer la petite équipe d'Ugnaughts en place - notamment Yoxgit et Grugnak - il s'occupait de la Chambre de Congélation Carbonique ainsi que de la Fonderie pour assurer la survie de sa famille. Compagnon de Lee Phenets et Hapnix, il n'aimait pas beaucoup les Humains, qui lui avaient causé tant de souffrance.

Ugloste et d'autres Ugnaughts Ugloste et d'autres Ugnaughts

Lors de la Trahison sur Bespin, le chef Ugnaught n'éprouva rien à propos de l'arrivée de l'Escadron de la Mort à la Cité des Nuages. N'ayant aucun intérêt aussi bien pour l'Empire Galactique que pour l'Alliance Rebelle, il ne se préoccupa pas des prémices de ce conflit d'Humains, plutôt content de les voir s'éliminer entre eux. Il ne vit pas l'arrivée de l'Empire comme une menace pour son espèce, contrairement aux autres anciens. Pourtant, il ne voulait pas non plus s'y opposer comme certaines têtes brûlées. A la fonderie, il eut à s'opposer à un Wookiee qui voulait l’empêcher de faire fondre les restes d'un Droïde de Protocole 3PO. Cependant, le petit Ugnaught ne put rien faire contre le Wookiee en colère.

Plus tard, il fut chargé d'adapter la Chambre de Congélation Carbonique pour y congeler des Humains sans les tuer. Il reçut d'E-3PO, traduisant les paroles d'un Officier de l'Armée Impériale, les instructions nécessaires à la modification de la chambre. Sur le Datapad se trouvaient les informations vitales d'un être ayant été apparemment torturé sur une Grille de Scan. Même si la situation lui rappela les souffrances de sa première femme, il s’exécuta sans un mot. Connaissant l'installation par cœur, il savait que l'opération serait douloureuse mais que le corps survivrait. Lorsque Darth Vader, Boba Fett et des Stormtroopers escortèrent Han Solo, Leia Organa et Chewbacca dans la chambre, Ugloste éprouva de la sympathie pour le Wookiee qu'il avait croisé plus tôt. L'échange amoureux entre Leia et Han l’émut quelque peu et il décida de baisser l'intensité de la chambre (en modifiant le mélange gazeux) afin de limiter la douleur de l'Humain. Même s'il n'avait aucun respect pour son espèce, l'idée de voir encore plus de souffrance ne lui plaisait guère... On ignore ce qu'il adviendrait de lui après que l'Empire annexa la Cité des Nuages.

Articles en rapport

Bespin
Bespin
Planètes
Wookiee
Wookiee
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Humain
Humain
Espèces