Yoxgit

Yoxgit s'occupait de l'entretien des systèmes de sécurité du Palais de Jabba The Hutt.

Originaire de Bespin, Yoxgit était un employé de la compagnie minière A'roFilter. Au sein de l'entreprise il exerçait la fonction de technicien des systèmes de sécurité. L'Ugnaught se considérait supérieur à ses compatriotes de la Cité des Nuages et il ne se mélangeait jamais à eux. Pour lui, l'exercice d'un travail honnête lui permettait simplement de bénéficier d'une couverture pour développer son activité de contrebande. En réalité, il avait monté discrètement un petit trafic de Gaz Tibanna. Son client principal était l'armurier personnel du Seigneur du Crime Jabba le Hutt, Hermi Odle. Grâce à ses ventes illégales, Yoxgit s'achetait des vêtements de luxe et il put également s'offrir le plaisir de loger dans un appartement du niveau supérieur loin de la classe ouvrière. Pour ses déplacements il utilisait son Cloud Car personnel chromé.

Malheureusement, trois ans après la Bataille de Yavin, les forces impériales, menées par Darth Vader en personne, investirent la Cité des Nuages. L'Ugnaught comprit rapidement qu'il ne pourrait pas maintenir son rythme de vie sous l'occupation. Il prit alors la décision d'acheter un billet en partance pour Tatooine afin de demander de l'aide à Odle. Le Baragwin accepta finalement de prendre Yoxgit à son service pour s'occuper de l'entretien des systèmes de sécurité du Palais de Jabba. Cependant, il lui demanda en échange de surveiller son rival, le trafiquant d'armes Pote Snitkin et son acolyte Yuzzum, Blam Lufba.

Pour le récompenser de son travail irréprochable, Jabba décida d'inviter l'Ugnaught à l'exécution de Han Solo et de ses compagnons Rebelles à la Grande Fosse de Carkoon. Le Chevalier Jedi Luke Skywalker fut le premier à se présenter sur la planche d'exécution. Alors qu'il s'apprêtait à plonger vers une mort certaine et douloureuse, il se réceptionna à la dernière minute et récupéra son Sabrelaser, lancé par son Droïde astromech R2. Jabba hors de lui envoya ses gardes. Yoxgit préféra se cacher derrière le bar en attendant que la situation soit parfaitement maîtrisée. Malheureusement, il fut à la première loge pour assister à la mort du Seigneur du Crime ! A cet instant, ses rêves de gloire et de fortune s'écroulèrent rapidement.

L'Ugnaught décida alors de ramasser un Blaster pour assassiner Leia Organa. Ainsi, il pourrait gagner le respect des anciens sbires de Jabba et régner sur son empire. Malheureusement, avant qu'il ne puisse presser la détente, Yoxgit trouva la mort lorsque Luke Skywalker actionna le canon à feu du pont principal.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Yoxgit
Yoxgit
Personnages