Clone Shadow Trooper

Le corps des Shadow Troopers de la Grande Armée de la République fit sa première apparition à l'époque de la Guerre des Clones. Afficher le sommaire

Histoire

République Galactique

Le corps des Shadow Troopers de la Grande Armée de la République fit sa première apparition à l'époque de la Guerre des Clones. Suite à une diminution importante du nombre de Clones ARC après deux ans de combat intensif contre les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants, le Directeur des Renseignements Armand Isard eut l'idée de créer une division spécialisée dans les diverses opérations de reconnaissance et d'infiltration. Les nouveaux soldats pouvaient travailler indépendamment ou si nécessaire en binôme. Sur le terrain, ils opéraient le plus discrètement possible. Afin d'infiltrer plus facilement les différents milieux criminels, les Shadow Troopers apprirent à utiliser des mercenaires et des Chasseurs de Primes pour faciliter la collecte des renseignements.

Peu arpès la Bataille de Coruscant, les Commandos de Reconnaissance Avancée de classe Null Jaing et Kom'rk, informèrent les Jedi et le Chancelier Suprême Palpatine que le Général Grievous se trouvait sur Utapau dans la Bordure Extérieure, des Shadow Troopers y furent envoyés. Sur place, ils infiltrèrent six villes-puits afin d'y placer des brouilleurs qui permettraient aux troupes du Commandant Cody et d'Obi-Wan Kenobi de mener une attaque éclair.

Empire Galactique

Lors de la Proclamation de l'Ordre Nouveau, les Clones Shadow Troopers continuèrent à servir Palpatine. Selon la légende, l'expression populaire « Par les os noirs de l'Empereur » viendrait de la couleur cendre de l'armure des clones. Sous l'Empire Galactique, les soldats furent notamment employés pour les missions de reconnaissance comme au temps de la République Galactique mais ils accompagnaient également les dignitaires lors des déplacements. Les Shadow Troopers gardèrent le casque avec la visière en forme de « T » pour rappeler aux civils et aux dissidents la puissance du nouveau régime et la mort de l'ancien gouvernement.

Lorsque l'Empereur décida d'installer un entrepôt secret sur Utapau, il employa les clones pour s'occuper de la sécurité. L'Inquisiteur Valin Draco décida également d'utiliser des Shadow Troopers, puisque Palpatine faisait confiance à ce corps d'élite.

Equipements

Armure

Un Clone Shadow Trooper. Un Clone Shadow Trooper. L'armure du Shadow Trooper s'inspirait essentiellement de celle des Soldats clones - Phase II. Divers dispositifs permettaient aux plaques de l'armure d'altérer l'apparence de son porteur. En effet le soldat pouvait apparaître sous la forme d'un mercenaire à la solde de l'Empire Criminel Hutt, ou comme un agent de l'organisation du Soleil Noir. L'effet permettait de masquer la signature visuelle du soldat, brouillant les perceptions de toutes formes de vie en fonction des nécessités. Le camouflage avait une seconde fonction : il permettait également de changer les mouvements du Shadow Trooper, empêchant ainsi les observateurs d'identifier la démarche caractéristique propre au clone. Si le Shadow Trooper venait à être découvert, il pouvait d'un simple claquement de mâchoire retrouver la pleine utilisation de son armure.

Afin d'éviter le balayage actif des senseurs, l'armure était revêtue d'un enduit réfléchissant. Les bloqueurs thermiques et la protection EM empêchaient le senseur de repérer la signature particulière d'une armure standard. Pour finir, un champ de brouillage omnidirectionnel conférait au Shadow Trooper une invisibilité totale. Cependant de tels instruments de brouillage s'avéraient extrêmement coûteux pour la République Galactique, de plus ils affectaient aussi les systèmes des Soldats Clones standards. Pour cette raison, les Shadow Troopers n'opéraient jamais avec l'infanterie régulière, mais parallèlement à elle.

Blaster DC-19

Au lieu du Blaster DC-15s standard, le Shadow Trooper utilisait le modèle DC-19 également appelé « Furtif ». Adapté aux missions d'infiltration, l'arme était équipée d'un mode silencieux, et un mode optionnel permettait l'emploi d'un mélange de gaz tibanna raffiné qui rendait ainsi le rayon invisible dans le spectre lumineux. Cependant, le blaster devait être rechargé après dix tirs, et l'arme devait obligatoirement refroidir après chaque utilisation. Les Shadow Troopers bénéficiaient ainsi d'un effet de surprise remarquable lors des combats.

Articles en rapport

Clone ARC
Clone ARC
Cultures
Palpatine
Palpatine
Personnages
Utapau
Utapau
Planètes