Ordre de Shasa

L'Ordre de Shasa avait été formé par une femelle Selkath du même nom après l'arrivée de Revan sur Manaan. Dédiée à l'utilisation de la Force pour des besoins d'auto-défense, l'organisation fut finalement manipulée par Darth Vader.

L'Ordre de Shasa était une organisation religieuse basée exclusivement sur Manaan, tournée vers la Force et fondée par une femelle Selkath nommée Shasa. A l'époque, seul l'Empire Sith de Darth Revan et de Darth Malak disposait d'une ambassade sur la planète, et les Sith avaient envoyé de nombreux apprentis former les primitifs Selkath à utiliser la Force à l'avantage des serviteurs du Côté Obscur. Les courtes formations proposées par les instructeurs Sith ne permirent pas aux natifs de saisir le concept de la Force et donc de pervertir l'essence même de sa conception. Le résultat fut tout à fait probant pour la nouvelle force destinée à détruire la République Galactique: les Selkath allaient obéir aux doigts et à l'oeil aux Sith; et ce, principalement pour permettre les livraisons sécurisées du kolto jusqu'aux vaisseaux, et de là jusqu'aux fronts de la guerre.

Cette situation demeura ainsi entre la fin des Guerres Mandaloriennes et la fin de la Guerre Civile des Jedi. Revan, désormais redevenu adepte du Côté Lumineux de la Force, se rendit sur Manaan lors de sa quête pour la Carte de la Forge Stellaire et rencontra la jeune Shasa, laquelle apprenait à utiliser de manière correcte le Côté Obscur. Sa discussion avec l'ancien Seigneur Noir bouleversa sa vie: la Force n'était pas comme la concevait les Sith et d'autres facettes venaient s'y rajouter, en particulier celles enseignées par l'Ordre Jedi. Libérés du joug des Sith, les Selkath se réorganisèrent et Shasa fonda son ordre, recrutant les survivants du Raid contre l'Ambassade Sith de Manaan et installant ses quartiers dans la Station Hrakert, désaffectée après un massacre de masse perpétré par des Selkath fous contre les ingénieurs républicains.

Selkath de l'Ordre de Shasa utilisant ses pouvoirs contre un Soldat Sith de l'Ambassade Sith de Manaan Selkath de l'Ordre de Shasa utilisant ses pouvoirs contre un Soldat Sith de l'Ambassade Sith de Manaan

Si Shasa avait appris que la Force n'était pas celle qu'on lui avait enseignée, elle se méfia aussi des Jedi; dès lors, les principes idéologiques de l'Ordre de Shasa furent posés. Seule la résolution des conflits entre Selkath et la sécurité de ceux-ci devraient être assurés. Le reste ne comptait pas... ou peu. Shasa réorganisa en espèce la pensée de l'ordre pour la diriger uniquement vers l'auto-défense, et les tentations du Côté Obscur furent considérées, en substance, comme de possibles trahisons envers l'Ordre. Un Jedi, qui avait suivi de très loin le parcours de Revan, devint l'ami et le conseiller de Shasa. Cette dernière s'attacha aussi l'aide des Jal Shey.

Quant à la formation des apprentis de l'Ordre de Shasa, elle se basait essentiellement sur ce que Shasa avait nommé le Rite de Fira, à savoir la quête finale sanctionnant la fin de l'apprentissage et devant en principe résoudre un problème sur Manaan. Cela passait, en effet, par une nage en eau trouble - à savoir dans les champs de kolto détruits par Revan dans la Faille de Hrakert -; puis par la prise d'un morceau de cortosis; et enfin l'utilisation des volcans sous-marins pour tailler à la perfection son Fira, c'est-à-dire l'équivalent d'un Sabrelaser. Parmi les pouvoirs de la Force développés par les membres de l'Ordre de Shasa, citons l'Appel du Progéniteur (entendre ses ancêtres parler et dicter la conduite à tenir; ce qui entraîne un lien télépathique fort avec l'ennemi et le déstabilise) ainsi que l'Ondoiement (utilisation de la puissance et de la configuration d'une vague à son avantage avec l'aide de la Force).

L'Ordre de Shasa ne compta jamais énormément d'adeptes, et ce, à cause de la perdition du lien avec la Force liée à l'augmentation de la démographie et la peur des membres de l'Ordre de former de plus en plus de nouveaux membres - ce qui apparaissait difficilement contrôlable. Ainsi, peu de temps avant la Bataille d'Endor, au moment où Darth Vader vint voir l'Ordre de Shasa pour le compte de son maître, Darth Sidious, alias Palpatine, on pouvait compter environ deux cents adeptes. Ces derniers furent instrumentalisés par l'Apprenti Sith afin d'aller attaquer les forces de l'Armée Impériale qui avaient commencé à débarquer dans la capitale planétaire. Cet évènement, connu sous le nom de la Bataille d'Ahto, fut en fait un massacre de touristes humains et aliens du Complexe Hôtelier de Luxe d'Ahto par des Selkath pris de folie meurtrière. Lorsqu'un de ceux-ci, un dénommé Fewash Welko, interrogea Vader sur ce qu'ils venaient de faire, le Sith répondit qu'ils avaient utilisé la vengeance, un sentiment qu'on leur avait appris à ne plus utiliser depuis l'apparition de Revan mais qui allait désormais dicter leurs vies.

L'Ordre de Shasa venait de passer directement sous le contrôle de l'Empire Galactique...

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Manaan
Manaan
Planètes
Ordre de Shasa
Ordre de Shasa
Organisations
Revan
Revan
Personnages
Shasa
Shasa
Personnages
Sith
Sith
Organisations