Jal Shey

Les Jal Shey étaient membres d'un courant de la Force aussi ancien que l'Ordre Jedi.

Considéré comme l'un des plus anciens courants d'utilisateurs de la Force, comme l'Ordre Jedi, l'ordre Jal Shey a des origines mystérieuses. Ses membres étaient des nomades qui ne s'installaient sur des planètes que le temps de refaire des provisions. Chaque nouvelle planète était aussi un lieu où les Jal Shey espéraient en apprendre plus sur la véritable nature de la Force et d'augmenter en conséquence leurs savoirs et leur sagesse. L'étude de la Force, chez eux, était une aventure scientifique. En effet, bien loin des dogmes religieux du Côté Obscur ou Lumineux des Jedi, les Jal Shey pouvaient s'approcher d'un nexus du Côté Obscur sans craindre de succomber à la tentation et de tuer tous leurs compagnons. L'étude des autres courants de la Force ou des espèces utilisant celle-ci faisaient aussi partie de cette grande aventure.

L'ordre Jal Shey possédait peu de membres. Ces derniers étaient divisés en néophytes (les apprentis, ceux qui ont été introduits dans l'ordre), les conseillers (des Jal Shey utilisés pour leurs talents de diplomates) et les mentors (ceux dont la sagesse et l'intelligence permettaient de donner des ordres sans craindre de mettre en danger la vie de leurs camarades). L'une des autres particularités des Jal Shey était donc d'être de grands diplomates. Leurs connaissances de la Force et des espèces de la galaxie leur avaient conféré le droit de prendre place au sein des grandes négociations sur les conflits de frontières ou inter-aliens. Leurs argumentaires étaient souvent très simples, pédagogiques, ce qui rendait les négociations rapides et les résultats durables. L'Ordre Jedi finit par devenir jaloux des résultats accomplis par cet ordre...

Quant aux combats ou aux pouvoirs de la Force, les Jal Shey étaient entraînés aux rudiments du combat au Sabrelaser; pour la plupart des Jal Shey ayant pratiqué ces techniques, ils l'avaient fait auprès de ceux qui les maîtrisaient, à savoir les Jedi. Ils avaient aussi mis en pratique une technique baptisée "Retard de Force", laquelle ralentissait les gestes de leurs ennemis ou adversaires par la Persuasion. Les Jal Shey étaient aussi de très grands artisans puisque, pour vivre, ils vendaient leurs fabrications sur les planètes où ils s'arrêtaient. Ainsi, entre autres armes, on murmurait que Revan ou l'Exilée Jedi avaient porté des robes Jal Shey lesquelles, disait-on, conféraient à leurs porteurs une plus grande sagesse.

On ignore si l'ordre des Jal Shey survécut à la Guerre Civile des Jedi ou encore aux Nouvelles Guerres des Sith.

Articles en rapport

Exilée Jedi
Exilée Jedi
Personnages
Force
Force
Cultures
Jal Shey
Jal Shey
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Revan
Revan
Personnages