Droch

Le Droch était un insecte capable de survivre à peu près n'importe où tant qu'il n'était pas exposé à la lumière.

Le Droch était un insecte capable de survivre à peu près n'importe où tant qu'il n'était pas exposé à la lumière (qui le rendait léthargique et incapable de se reproduire). Tant qu'il possédait une source de nourriture, on le trouvait aussi bien dans le milieu naturel, que sur les vieilles mécaniques ou dans les vaisseaux. Les mesures draconiennes prises pour éviter la prolifération à toute la galaxie de ces créatures par les autorités furent toutes vouées à l'échec et lorsqu'un vaisseau était infecté, il était consigné dans l'espace jusqu'à ce qu'il soit nettoyé.

Ces petits insectes fonctionnaient comme des parasites. Ils infectaient un hôte vivant, en s'immisçant sous sa peau, puis commençaient par imiter les réactions électrochimiques et la composition des cellules de la peau afin d'éviter d'être détectés par le système immunitaire. Ils passaient ainsi totalement inaperçus, ne provoquant chez l'hôte aucune réaction symptomatique connue (empoisonnement, allergie, virus...etc.). Pendant ce temps-là, ces insectes se nourrissaient de l'énergie de leur victime, grandissant et croissant en nombre. Cette dernière ne se rendait compte en général de son état que lorsque les Drochs s'étaient suffisamment multipliés pour qu'apparaissent sur la peau des lésions, signes de leur présence. Il était alors trop tard et l'hôte, victime d'une faiblesse chronique et d'une difficulté pour respirer et s'exprimer, finissait par mourir dans la souffrance. Cette « maladie » associée à une peste se propageait à une vitesse phénoménale et provoqua deux graves pandémies dans l'histoire de la galaxie :

Un Droch. Un Droch. La première se situait aux alentours de 700 avant la Bataille de Yavin. Les occupants d'un vaisseau spatial connurent tous une mort douloureuse après que leur vaisseau ait été infecté par les Drochs. L'épidémie se répandit, et des dizaines de mondes subirent une mortalité exponentielle à cause de cette peste. A cette époque-là, pour éradiquer un groupe de prisonniers politiques bannis sur Nam Chorios, dans le Secteur Méridien, la dynastie Grissmath propagea les Drochs sur la planète. Mais la lumière du soleil et les cristaux Spook (aussi appelés Tsil) présents sur la planète affaiblirent si fortement les parasites qu'ils moururent pour la plupart ou furent incapables d'infecter leurs hôtes.

La première année après la destruction de l'Etoile Noire I vit revenir le spectre de la pandémie, mais les animaux sauvages qui avaient été suspectés de transporter les Drochs furent exterminés et la frayeur s'affaiblit. Ce ne fut que partie remise, car 12 ans après, une seconde pandémie eut lieu, provoquée par Seti Ashgad. Associé à un Droch modifié génétiquement pour ressembler à un humanoïde, nommé Dzym, et capable de contrôler les autres de son espèce, il lança une offensive pour affaiblir les forces de la Nouvelle République. Les parasites voyagèrent sur des Synthdroïds (Des droïdes recouverts d'une peau synthétique dans le but de ressembler à des êtres vivants). De nombreux mondes souffrirent avant que Luke Skywalker ne parvienne à utiliser les Tsils hors de Nam Chorios afin d'endiguer l'épidémie.

Articles en rapport

Seti Ashgad
Seti Ashgad
Personnages